Ouagadougou (Burkina Faso) - La visite du chef du gouvernement burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, à l’Université de Ouagadougou, ce lundi, s’est terminée en queue de poisson, à cause des huées des étudiants, a constaté APA.
En plus de huer le Premier ministre Tiao, lors de son discours, des étudiants ont prononcé des mots discourtois à son l’endroit, pendant que d’autres ont manifesté leur mécontentement en brûlant des pneus sur le boulevard Charles de Gaulle, jouxtant l’Université.
Ainsi, Luc Adolphe Tiao qui était pourtant allé à cette université, la plus importante du Burkina Faso, pour, dit-il, s’imprégner des conditions de travail des étudiants, des enseignants et autres agents, n’a pas pu achever convenablement sa visite.
Il a dû regagner rapidement la Primature, sise non loin de l’Université. La tournée ainsi que les échanges qui devaient se poursuivre ce lundi soir, sont pour le moment, interrompus.
L’Université de Ouagadougou connait des crises répétées depuis quelques années. Les années académiques se suivent et se ressemblent avec leur cortège de grèves (d’enseignants et d’étudiants) occasionnant des interruptions de cours.
Le calendrier de l’année universitaire est très perturbé et l’on envisage, dans les mois à venir, des assises sur la vie de l’Université pour résoudre la crise.