Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5318 du 18/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Commune urbaine de Kongoussi : Le maire Daouda Zoromé du CDP reconduit
Publié le lundi 18 mars 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le Conseil municipal de Kongoussi a formé sa nouvelle équipe devant conduire la commune pour les cinq ans à venir. C’était le 7 mars dernier dans la salle de réunion de Plan Kongoussi. Sur les 130 conseillers, 129 ont répondu à l’appel du préfet de Kongoussi, Idrissa Gamsonré. A l’issue du vote à bulletin secret, 118 élus ont renouvelé leur confiance au maire sortant, Daouda N. Zoromé, unique candidat du jour.

Après les élections couplées du 2 décembre 2012 et les complémentaires du 17 février 2013, le Conseil municipal de Kongoussi, fort de 130 membres issus de 5 formations politiques (CDP, ODT, ADF/RDA, UNIR/PS et UPC), a mis en place son nouveau bureau. Le jeudi 7 mars 2013, l’accès au siège de Plan Kongoussi était filtré par les forces de l’ordre avec, à leur tête, le commandant de la brigade de gendarmerie de Kongoussi et le directeur provincial de la police nationale du Bam. Seuls les conseillers municipaux pouvaient y accéder. C’est ainsi qu’après lecture des textes administratifs par le préfet, un isoloir de fortune a été dressé et une urne en bois mise à la disposition des conseillers pour le vote. A 10 h 6 mn, le président de séance ouvre la liste des candidatures au poste de maire. Le maire sortant était le seul candidat. Les conseillers l’acclament avant même le vote. Il choisit la couleur jaune comme couleur du CDP. Tous les conseillers passent derrière l’isoloir et opèrent leur choix. Au comptage, on dénombrait 118 pour, 7 contre (autre couleur) et 4 abstentions (enveloppes vides). Daouda Zoromé, vêtu d’un boubou blanc et coiffé d’un bonnet noir, est de nouveau acclamé par les conseillers. Au poste des adjoints, ce fut le même scénario, une seule candidate, Mme Sophie Sawadogo du CDP pour le poste de premier adjoint et Boukaré Kinda de l’ADF pour le 2e vice-maire. Ainsi, les élections se sont déroulées sans contestations ni tiraillements.

Bâtir une commune émergente

Seulement, aucun élu de l’opposition ne figure sur la liste de la nouvelle équipe municipale et Guy Hervé Sawadogo de L’UNIR/PS ne s’étonne pas : « C’était prévisible parce que c’est un conseil à sens unique avec une opposition mal représentée. Mais nous allons travailler avec l’équipe mise en place et nous allons nous faire entendre chaque fois que besoin il ya », a-t-il dit. Quant à la mouvance présidentielle, elle s’en sort avec 3 postes ; et le conseiller et député Dieudonné Sawadogo de l’ODT se dit satisfait de la nouvelle configuration du Conseil municipal. « L’ADF/RDA a eu deux postes et nous qui avons 18 conseillers avons un poste. Donc, j’estime que le partage est équitable et je suis satisfait », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le maire Daouda N. Zoromé se dit comblé et entend placer son mandat sous le signe de l’amélioration des services sociaux de base tels que l’eau potable, la santé et l’éducation. Aussi a-t-il appelé à l’union de tous les conseillers et de l’ensemble des fils de la commune pour bâtir une commune émergeante.

Asmado RABO (Correspondant)

 Commentaires