Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7376 du 15/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Parti pour le développement et le changement - Le changement d’abord, l’alternance ensuite
Publié le lundi 18 mars 2013   |  Sidwaya


La
© Autre presse
La député Saran Séré Sérémé


 Vos outils




Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Parti pour le développement et le changement (PDC) a initié une journée de réflexion, le samedi 16 Mars 2013 à Ouagadougou, sur le thème « changement de mentalité et de comportement comme défi du développement équitable et harmonieux ».

La salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), à Ouagadougou, était pleine comme un œuf, dans l’après-midi du samedi 16 mars 2013. Les femmes ne se sont pas fait prier pour venir écouter le message sur le changement de comportement et de mentalité prôné par la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Séré/ Sérémé en vue de l’atteinte d’un développement harmonieux et équitable. Cette journée a permis au dernier-né des formations politiques du Burkina Faso d’échanger, non seulement avec les politiques, mais aussi, avec les militants et sympathisants du PDC sur l’idéologie politique du parti. Au regard des multiples crises et bouleversements socioéconomiques que connaît le monde, la présidente du PDC pense qu’il n’y a pas d’autre choix possible pour le Burkina Faso que de continuer la lutte jusqu’à ce qu’il gagne une place dans le concert des nations.
C’est ainsi qu’à travers cette journée de sensibilisation et d’échanges interactifs, le PDC entendait interpeller ses militants à la nécessité d’un changement de mentalité, car « chacun a un rôle à jouer devant l’histoire et il ne faut pas se contenter des théories politiciennes ».
Pour Saran Séré/Sérémé, le développement humain durable et l’émergence passent par une prise de conscience et un changement effectif dans la gestion politique et administrative.
C’est de cela « naîtra l’alternance au Burkina Faso ». Bien avant, la première responsable du jeune parti a invité ses sympathisants à prendre leur destin en main, si toutefois ils veulent le changement. « Le laxisme et la gabegie n’ont plus leur place et je suis déterminée, malgré toutes les pressions psychologiques et sociales, à mener la lutte, car le changement ne se décrète pas », a déclaré la présidente du PDC. Parlant de la journée de la femme, Sara Séré/Sérémé a souhaité que le forum national des femmes soit inclus dans la célébration du 8-Mars prochain et qu’on décide que toutes les femmes s’habillent en danfani, car « cette journée est faite pour réfléchir sur les conditions de la femme et non pour des réjouissances folkloriques ». Pour le nouveau chef de file de l’opposition, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, venu soutenir le PDC, la grande mobilisation des militants témoigne que le changement est en marche. Tout comme le représentant de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), le leader de l’UPC a réitéré son soutien à la présidente du PDC.

Gérard COULIBALY
Claudine OUEDRAOGO
(stagiaire)

 Commentaires