Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7376 du 15/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audience présidentielle - Le programme de la rentrée solennelle des avocats présenté à Kosyam
Publié le lundi 18 mars 2013   |  Sidwaya


Activités
© Présidence par DR
Activités du Président de la republique : SEM Blaise Compaore reçoit le Président du conseil supérieur de la magistrature
SEMJeudi 14 mars 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré recoit Me Mamadou Traoré, Président l’ordre des avocats du Burkina Faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 14 mars 2013 au palais de Kosyam, les membres du conseil de l’Ordre des avocats du Burkina, conduits par le bâtonnier, Me Mamadou Traoré. L’équipe dirigeante du barreau est allée présenter au président du Conseil supérieur de la magistrature, le programme de la rentrée solennelle des avocats.

Les avocats du Burkina Faso vont effectuer leur rentrée solennelle du 20 au 22 mars 2013 à Ouagadougou. C’est ce que le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Mamadou Traoré a confié à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président du Faso, président du Conseil supérieur de la magistrature, Blaise Compaoré, le 14 mars dernier, au palais de Kosyam. Cette manifestation, qualifiée d’importante par le barreau burkinabè, sera placée sous le thème « L’espace communautaire, notre avenir » et sous le haut patronage du président du Faso. « Pour nous, cette rentrée est un serpent de mer parce que, depuis quelques temps, nous avons abandonné cette pratique. Le conseil de l’Ordre et moi-même, nous nous sommes engagés à renouer avec cette tradition qui fait la force et la fierté du barreau », a expliqué le bâtonnier Traoré. En effet, la tradition oblige, chaque année, les ordres judiciaires et celui des avocats à faire leur rentrée. Au cours de l’entrevue, le bâtonnier de l’ordre et les membres de son conseil ont également évoqué, avec le président du Conseil supérieur de la magistrature, des préoccupations relatives au barreau. Ils ont notamment discuté de la formation, de la discipline et de l’éthique des avocats ainsi que de l’avenir du barreau, de la place de l’avocat dans le système judiciaire et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Sur ces questions, « le chef de l’Etat nous a fait part de ses préoccupations et de ses suggestions. Il nous appelés à l’unité et la cohésion », a laissé entendre Me Traoré. « Ce n’est un secret pour personne, à un moment donné, le barreau du Burkina a été traversé par des courants défavorables qui n’étaient pas de nature à porter notre paquebot très loin dans sa traversée des intempéries », a souligné Mamadou Traoré. Aujourd’hui, il a rassuré tous les justiciables que son organisation se porte bien. La preuve de cette bonne santé du barreau, est le retour du dialogue qui manquait au sein de la famille des avocats, selon Me Traoré. La tenue des états généraux des avocats en novembre 2012 à Bobo-Dioulasso et de l’assemblée générale le 24 février 2013, en présence de la plupart des avocats sont, entre autres, les signes de la cohésion retrouvée, a estimé le patron du barreau burkinabè. Selon Mamadou Traoré, son institution ne va pas se reconstruire en un seul jour. « Nous ne ménagerons aucun effort pour réunir tous les avocats burkinabè autour de l’idéal de la justice et de la défense du droit. Nous assumons un service public, celui de la justice et pour que les justiciables aient confiance en nous, il faut que nous soyons un barreau uni, fort », a-t-il conclu.

K. Anselme KAMBIRE

 Commentaires