Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 719 du 18/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Meilleures pratiques dans les centres de sante du Burkina - Des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat renforcent leurs capacités
Publié le lundi 18 mars 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu, du 11 au 15 mars 2013, à l’hôpital national Blaise Compaoré, à Ouagadougou, la première session de formation de l’année 2013 des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat. La cérémonie de clôture intervenue dans l’après-midi du vendredi 15 mars dernier a été présidée par le ministre de la Santé, Lene Sebgo.
Cinq jours durant, du 11 au 15 mars 2013, 109 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat venus des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des quatre coins du Burkina ont renforcé leurs capacités, lors de la première session de formation de l’année 2013 des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, à l’hôpital national Blaise Compaoré. Ainsi, les participants ont bénéficié de formations sur divers thèmes dont les complications de la grossesse en rapport avec des maladies fréquentes comme le diabète et l’anémie, la préparation à l’accouchement, les exercices à faire pendant et après la grossesse … « La préparation à l’accouchement prépare psychologiquement la femme à l’accouchement et au post-partum. Une fois que le stress est dans l’esprit, il est dans le corps et cela peut bloquer le travail. Mais si cela est bien fait, il n’y a pas de problèmes à l’accouchement », a expliqué l’un des formateurs, Tana Bagnoa.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des engagements nationaux du président du Faso, avec la coopération de la Chine Taïwan, a été saluée par le ministre de la Santé, Lene Sebgo. Ce dernier a laissé entendre que la formation continue est un élément important pour améliorer les capacités des agents à fournir de meilleures qualités de soins. « Les participants ont non seulement eu une formation théorique, mais aussi une formation pratique à travers l’utilisation des mannequins qui leur permet de se mettre dans une situation quasiment réelle », s’est réjoui le ministre de la Santé. Il a, par ailleurs,expliqué que cela permet aux sages-femmes et maïeuticiens d’Etat d’approfondir leurs connaissances et de se mettre à niveau par rapport aux nouvelles techniques qui sont développées avec la coopération taïwanaise. Ce faisant, Lene Sebgo a reconnu le rôle important joué par les sages-femmes et maïeuticiens. C’est pourquoi, il leur a demandé de ‘’continuer à travailler comme des gens utiles à la société, en travaillant en équipe afin de développer d’autres aptitudes ».
A l’issue de la session de formation qui aura duré 5 jours, du 11 au 15 mars, les 109 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat ont reçu chacun un kit d’accouchement et un diplôme de participation .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires