La province du Bam a commémoré la 156e journée internationale de la femme dans la commune de Guibaré le 8 mars 2013. Entre pas de danse et défilé des forces vives de la commune, les femmes ont plaidé pour un soutien à la gent féminine afin qu’elles puissent atteindre l’autonomisation économique. C’était en présence du haut- commissaire de la province du Bam, Edith Kabou Séni, et des deux députés de la province Dieudonné Sawadogo et le Zitenga Naaba Tigré.
« Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes ». C’est sous ce thème que le 8 mars 2013 a été commémoré dans la province du Bam. Organisée de façon alternée dans les différentes communes de la province, la journée internationale de la femme est devenue une journée pleine de sens pour les femmes de la province du Bam. A Guibaré, la coordonnatrice provinciale des femmes du Bam, Flavie Boéna a salué la pertinence du thème de cette année avant de lancer un appel aux institutions de micro-finances et aux pouvoirs publics d’accorder plus de crédits aux femmes afin de les encourager dans l’entreprenariat. A l’en croire toujours, la situation économique de la femme du Bam n’est pas reluisante du fait de certains facteurs socioculturels et elle en appelle au soutien des hommes. « Nous apprécions le thème de cette année parce que nous étions déjà dans cette dynamique au Bam. Avec notre partenaire (Plan Bam), nous travaillons depuis des années à l’autonomisation économique des femmes de la province. Nous leur dotons des unités économiques pour leur permettre de s’auto-suffire. Seulement, il faut relever que certaines pesanteurs entravent l’autonomisation effective des femmes », a-t-elle relaté.
La pauvreté a un visage féminin
Le haut-commissaire du Bam a, pour sa part, invité les autorités (coutumières, politiques, religieuses, etc.) et les leaders d’opinion à s’engager pour lever les obstacles qui minent l’autonomisation économique des femmes du Bam. Aussi a-t-elle exhorté l’autre moitié du ciel à œuvrer pour la paix dans les foyers tout en persévérant dans le travail. « Les femmes du Bam se battent déjà au quotidien. Elles sont fortement représentées dans le secteur informel et il leur reste à s’engager dans l’entreprenariat pour atteindre l’autonomisation économique. Parce que si la femme est épanouie, c’est toute la famille qui en profite et partant, tout le pays. Mais du point de vue général, il faut dire que la pauvreté a un visage féminin au Bam », a précisé le haut-commissaire. Reparties avec l’ultime conviction de briser les barrières à leur autonomisation économique, les femmes de la province se sont donné rendez-vous dans la commune de Kongoussi en 2014 pour commémorer la 157e journée à elles dédiée.