Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7376 du 15/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audiences présidentielles : Des représentants de la Banque mondiale et du PAM chez Blaise Compaoré
Publié le vendredi 15 mars 2013   |  Sidwaya


Audiences
© Autre presse par DR
Audiences présidentielles : Des représentants de la Banque mondiale et du PAM chez Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, tour à tour, une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur-pays Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso), Madani M. Tall, ainsi que la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, le jeudi 14 mars 2013, au palais de Kosyam.

Plusieurs points, selon le directeur-pays Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso) de la Banque mondiale (BM), Madani M. Tall, étaient à l’ordre du jour des échanges avec le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. M. Tall a affirmé avoir, tout d’abord, présenté au Président Compaoré, la toute nouvelle représentante-résidente de l’institution financière au Burkina Faso, Mercy Tembou. A cet effet, il a déclaré que Mme Tembou a une parfaite connaissance du « pays des Hommes intègres » pour y avoir déjà travaillé, il y a quelques années, comme responsable du secteur de l’éducation pour la BM. En outre, il a rassuré des bonnes dispositions de la représentante-résidente à travailler main dans la main avec les autorités burkinabè. Des questions comme celles liées à l’emploi des jeunes, au secteur de l’agriculture, à l’électricité, à l’intégration régionale, à l’accès à l’eau dans la ville de Ouagadougou ont également été discutées au cours de l’entretien avec le Président Compaoré, a indiqué le directeur-pays de la Banque mondiale. De même, M. Tall a reconnu que la crise malienne a des répercussions négatives au Burkina Faso, notamment en termes d’accueil de réfugiés et de défis sécuritaires. « Tout ceci a un impact sur les finances publiques burkinabè. Nous avons réfléchi avec les autorités afin de voir comment, à travers des appuis budgétaires, la Banque mondiale pourrait venir en aide au Burkina Faso », a-t-il soutenu.
A la suite de la délégation de la Banque mondiale, le Président du Faso s’est entretenu avec la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin. Elle a affirmé que sa présence au « pays des Hommes intègres » fait suite à l’invitation du Président Compaoré, le 2 octobre 2012 à Milan, lors du Forum sur la coopération internationale. Mme Cousin a fait savoir que le Président a apprécié le travail du PAM pour soutenir les réfugiés au Burkina Faso depuis l’année dernière. « Nous avons parlé du travail conjoint entrepris par le gouvernement burkinabè et le PAM pour développer un système agricole pour les petits agriculteurs. Nous avons aussi parlé du programme d’éducation, notamment de notre appui pour les cantines scolaires », a-t-elle signifié. Elle a confié avoir également parlé avec le chef de l’Etat de sujets relatifs à l’appui aux femmes, aux enfants, à la nutrition…

Nestor BAKI

 Commentaires