Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7376 du 15/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Carnet d’audiences du chef du parlement : Un ballet de personnalités chez le président Ouattara
Publié le vendredi 15 mars 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le chef du Parlement burkinabè, le Médiateur du Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara, a reçu en audience , Alima Traoré, le représentant-résident de l’UNICEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef du Parlement burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara, a accordé une série d’audiences à plusieurs personnalités, le mardi 12 mars 2013. Ainsi dans la matinée, le Médiateur du Faso, Alima Traoré, le représentant-résident de l’UNICEF, Aboubacry Tall ont été reçus. Une délégation de la Fédération des églises et missions évangélique, conduite par le pasteur Samuel Yaméogo et l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan ont été, eux, reçus dans l’après-midi.

Le carnet d’audiences du président Ouattara était assez chargé ce mardi 12 mars 2013. En effet, dans la matinée, il a reçu tour à tour le Médiateur du Faso, Alima Traoré et le représentant-résident de l’UNICEF. Le Médiateur du Faso, à sa sortie d’audience, a indiqué être venu rendre une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale et le féliciter pour son élection à la tête de l’institution parlementaire pour cette Ve législature. Mais il a été également question des relations de travail entre le Parlement et le Médiateur du Faso. A en croire Alima Traoré, l’institution qu’elle dirige et l’Assemblée nationale auront beaucoup de relations de travail. « Chaque année, notre institution présente un rapport d’activités au président du Faso, lequel rapport est également adressé au chef du Parlement. Ce qui veut dire que nous devons développer beaucoup d’initiatives pour renforcer la collaboration entre nos deux institutions… », a soutenu Alima Traoré qui a poursuivi que le Médiateur du Faso a la possibilité, conformément à une loi organique, de proposer des réformes de textes législatifs. « Dans ce sens, nous aurons besoin de l’appui des députés qui constituent des relais entre le citoyen et l’institution qu’est le Médiateur du Faso… », a-t-elle relevé. Le président a été sensible, selon elle, à l’initiative du renforcement de la collaboration entre les deux institutions mais surtout à l’intérêt qu’il y a à porter l’information à l’ensemble des députés, qui sont des relais privilégiés de son institution, afin qu’ils connaissent les conditions dans lesquelles un citoyen peut saisir le Médiateur du Faso.
Après le Médiateur du Faso, c’est le représentant-résident de l’UNICEF, Aboubacry Tall, qui a été l’hôte du président Ouattara dans cette matinée du mardi 12 mars. Lui également, a indiqué être venu rendre une visite de courtoisie au président Ouattara. « C’est la toute première visite que le Fonds des Nations unies fait à son excellence. Nous avons voulu le féliciter pour la confiance que lui ont donnée ses pairs en le portant à la tête de l’institution parlementaire… », a souligné le premier responsable de l’UNICEF au Burkina. Il a été aussi question, selon lui, de la situation de l’enfance au cours des échanges. « Nous avons profité de l’occasion pour faire un tour d’horizon de la situation des enfants au Burkina Faso. Une bonne partie de ce dont nous avons parlé est la poursuite de la coopération entre l’Assemblée nationale et l’UNICEF au profit des enfants du Burkina Faso. Et nous sommes sûrs que le Parlement continuera à nous accompagner pour le plus grand bonheur des enfants du pays… », a signifié le représentant-résident de l’UNICEF. Dans l’après-midi, c’est la délégation de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) conduite par son président, le pasteur Samuel Yaméogo, qui est venu féliciter le président Ouattara pour son élection à la tête du Parlement et lui apporter les encouragements de la communauté évangélique pour l’accomplissement des missions à lui confiées par ses pairs. « La communauté évangélique a pensé qu’il est de bon ton de passer le saluer et le féliciter. Nous soutenons réellement le président et nous prions le Seigneur afin qu’il l’aide à prendre, avec l’ensemble des députés, des lois qui préservent ce pays dans la paix… », a soutenu le pasteur Samuel Yaméogo. La dernière personne à être reçue a été l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Zhang Ming-Zhong. Celui-ci a indiqué à la presse, à sa sortie d’audience qu’il est venu faire ses adieux au président Ouattara. « Je suis en fin de mission. Aussi je suis venu dire au revoir au président de l’Assemblée nationale qui est un ami de longue date. Nous avons travaillé beaucoup ensemble du temps où il était ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale… », a relevé le diplomate chinois. Mais il a été également question, selon lui, du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Etienne NASSA
DCRP/AN

 Commentaires