Ah vieillir, cet impitoyable phénomène qui nous guète toutes. Alors on prend les devant, on se prépare, on se tartine de crème, de sérum, de lotion. On finit même par avaler des gélules douteuses dans l’espoir de repousser cet atroce signe du destin. Or, il s’avère que consommés régulièrement, certains aliments de base peuvent nous apporter le rajeunissement dont on rêve. Plus naturelles et moins risquées, décryptage des habitudes alimentaires à adopter.
L’avocat : l’ami potassium
L’avocat est un fruit (oui oui, un fruit et non un légume) très riche en potassium. Quels sont les bienfaits du potassium ? Outre ses qualités nécessaires aux fonctions rénales, il est aussi connu pour ses effets relaxants. Pourquoi c’est important ? Parce que comme on se sent plus détendue, nos muscles faciaux se relaxent et les rides entre les sourcils et sur le front (rides du lion) s’estompent. Aussi, l’apport d’acide gras et de vitamines E, C et K que contient ce fruit freine le relâchement des tissus et lisse même les fines ridules. Alors l’avocat, c’est un peu gras, mais en dose raisonnable, il ne nous fait que du bien.
La patate douce : le super antioxydant
La patate douce est riche en béta carotène, une provitamine très riche en composants antioxydants. Elle repousse donc l’apparition des troubles dégénératifs liés à l’âge (relâchement, rides, ridules …) La patate douce contient aussi des acides phénoliques, en quantité plus élevée dans la pelure que dans la chair. Les composés phénoliques possèdent également une activité antioxydante pouvant jouer un rôle protecteur dans l’incidence de plusieurs dégradations liées au vieillissement. En plus, contrairement à la pomme de terre, la patate douce ne fait pas grossir. Aucune raison de s’en priver donc.
La grenade : l’oxygénation suprême
L’oxydation est un phénomène qui apparaît lorsque la peau est mal oxygénée. Du coup, le rythme de la régénération cellulaire et celui de la destruction des cellules n’est pas le même et la peau vieillit. Selon plusieurs nutritionnistes, la consommation de jus de grenade augmenterait l’activité naturelle antioxydante de la peau en rétablissant un biorythme adéquat. Mieux oxygénée, la peau apparaît plus fraîche et par conséquent plus jeune.