Un tubercule de pomme de terre est composé majoritairement de glucides complexes, les mêmes que l’on trouve dans le riz, les pâtes ou le pain complet.
La pomme de terre contient environ 80 % d’eau, 16 à 20 % d’amidon (glucide complexe), 2 à 2,5 % de protéines, 1 à 1,8 % de fibres et 0,15 % de lipides.
Elle renferme aussi des vitamines : vitamine B1 qui joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse, et participe à la transformation des glucides en énergie. Et vitamine C qui permet à l’organisme de favoriser l’absorption du fer, un atout que les autres féculents n’ont pas dans ces proportions.
De nombreux sels minéraux sont présents dans la pomme de terre : fer, chrome, magnésium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, iode et surtout du potassium. Celui-ci intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et participe à la transmission de l’influx nerveux. Il contribue au bon fonctionnement des reins et à la construction musculaire.
Tous ces minéraux et vitamines sont concentrés sous la peau du tubercule, elle-même riche en polyphénols. Il est donc conseillé de cuire les pommes de terre avant de les éplucher pour conserver toutes ces substances !
Quant aux fibres, en quantité intéressante, elles ralentissent la digestion des glucides et prolongent dans le temps leur efficacité énergétique. Elles favorisent la sensation de satiété et sont bénéfiques au transit intestinal, participant à la prévention de certaines pathologies intestinales.