Le Burkina Faso vient de lancer le ‘’Projet de recherche développement sur la régénération du karité dans les régions du Nord, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins’’, grâce à un appui de 231,6 millions de F CFA du Danemark, a-t-on appris auprès du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MRSI).
Le projet qui s'étale sur la période 2015-2018 s'articule autour des activités de recherche complémentaire, de vulgarisation des technologies acquises par la recherche sur le karité et de sécurisation foncière.
Selon les statistiques officielles, les amandes et le beurre de karité constituent 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) et le 4e produit d'exportation du Burkina Faso après l'or, le coton et le bétail.
La collecte et la transformation des amandes de karité procurent des revenus à près de 4 millions de femmes rurales.
‘'La mise en œuvre d'un tel projet de recherche-développement centré sur la régénération de peuplements de karité permettra de lever les contraintes, en vue de restaurer la ressource et d'améliorer la productivité des peuplements et des plantations d'un arbre typique des parcs agro forestiers de la zone soudanienne, le karité'', selon le ministre de tutelle, Jean Noël Poda.
D'après des études réalisées en 2012, le Burkina Faso dispose de plus de 195 millions d'arbres avec un potentiel de production annuelle estimée à 850000 tonnes d'amandes de beurre.
TT/cat/APA