Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Campagne d’initiation aux TIC : le discours de lancement du ministre en charge de l’Economie numérique
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Ministère
Semaine
© Autre presse par Roger Nana
Semaine nationale de l`internet : 2 jours pour évaluer 10 ans d`existence
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Le ministère du Développement de l`économie numérique et des Postes organise un atelier de deux jours pour faire une halte sur 10 ans d`existence de la Semaine nationale de l`internet (SNI). Photo : Amadou Nébila Yaro, ministre du Développement de l`économie numérique et des Postes




Le gouvernement a lancé, le 5 juin 2015 à Kaya dans la province du Sanmatenga, une campagne d'initiation et de formation aux Technologies de l'information et de la communication (TIC). Voici ci-dessous le discours de lancement du ministre du Développement de l'économie numérique et des postes, Amadou Nébila Yaro.

Chaque édition de la SNI nous donne l’opportunité de diminuer le nombre des analphabètes du numérique. Cette année la traditionnelle campagne d’initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) voit son démarrage avec cette cérémonie qui nous réunit ce matin à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga et de la Région du Centre-Nord.
La toile mondiale est en train de se déployer sur toute l’étendue du territoire burkinabé, toute chose qui contribue à la vulgarisation de l’accès aux TIC et à leur usage éclairé, surtout pour la jeunesse. La tradition sera respectée avec l’objectif d’atteindre 15000 personnes formées en théorie et en pratique à l’usage des TIC. L’importance des TIC n’est plus à démontrer aujourd’hui tant ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Posséder un téléphone portable et s'en servir est devenu le minimum, aujourd’hui, dans nos villes et campagnes. Et de plus en plus, le téléphone est un outil de transactions économiques dont le volet « retrait et paiement d’argent » est très développé dans notre pays. Le choix du thème de l’édition 2015 « La promotion des moyens et outils de paiement électroniques au Burkina Faso : Enjeux et perspectives » va donc sans dire.
En effet, après tant d’efforts consentis pour la vulgarisation des TIC dans notre pays, l’heure n’est plus à leur seule utilisation mais au développement des multiples usages et services à valeur ajoutée qu’ils offrent dans le but d’améliorer le quotidien de nos vaillantes populations des villes et campagnes.
D’après Bill Gates, fondateur de Microsoft, 80 % des Africains qui n’ont pas accès aux services bancaires utiliseront d’ici 2030 le mobile banking pour atteindre une stabilité financière. D’ici-là, les fournisseurs des services financiers mobiles offriront une large gamme de produits allant de l’épargne à l’assurance.
L’importance des TIC n’est plus à démontrer aujourd’hui tant elles interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Posséder un téléphone portable et s'en servir est devenu le minimum, aujourd’hui, dans nos villes et campagnes. Et de plus en plus, le téléphone est un outil de transactions économiques dont le volet « retrait et paiement d’argent » est très développé. Grâce aux progrès dans le domaine de la monétique, les cartes bancaires permettent désormais de s’affranchir des distances et du temps. C’est ce qu’il convient d’appeler le génie de la banque en ligne. Encore connue sous le vocable de banque électronique, elle se définit comme l’utilisation des nouvelles technologies pour accéder aux services bancaires. Si l’eBanking ne réinvente pas la banque, elle y apporte une plus-value. Les paiements en espèces semblent donc voués à la disparition dans les années à venir avec l’usage répandu des services Airtel money, Mobicash, Tomcard, Visa, Tucana, etc, pour ce qui est de notre pays.
Au regard de ces enjeux, le thème « La promotion des moyens et outils de payement électroniques au Burkina Faso : enjeux et perspectives » a été retenu pour servir de plateforme pour la vulgarisation de ces nouveaux moyens et outils au Burkina Faso.
La présente campagne d’initiation vise donc, au-delà de l’appropriation des TIC par les populations, à élargir la masse de ceux qui vont désormais s’embarquer dans l’utilisation des moyens et outils de paiement électroniques afin de réduire le coût des déplacements pour certaines transactions financières et les risques liés au transport de sommes d’argent sur soi.
Je voudrais inviter les formateurs à se donner corps et âme dans leur tâche, afin que l’objectif numérique que le Comité national d’organisation et mon Département se sont fixé puisse être dépassé.
Aussi, je voudrais inviter les potentiels bénéficiaires de ces formations, les jeunes surtout, à se discipliner et à se conformer aux instructions des formateurs afin que toutes les formations se passent au mieux pour leur insertion dans le monde des internautes et des usagers des TIC et pour une jeunesse entreprenante et au fait de l’outil de développement du 21ème siècle, les Technologies de l’Information et de la Communication.
Sur ce, je déclare lancée la campagne d’initiation à l’Internet et aux TIC de la onzième édition de la SNI en souhaitant pleins succès aux travaux et bon usage des outils TIC.

Je vous remercie.

N.B : la titraille est du site
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment