Le samedi 30 mai 2015, alors qu’il assistait à la cérémonie nationale d’hommage aux martyrs au cimetière municipal de Gounghin, le secrétaire général de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN), Yacouba Barry a été agressé. Il n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la gendarmerie nationale qui a pu s’interposer pour éviter le pire.
Cette agression survient dans un climat social et politique marqué des intimidations, interpellations et arrestations arbitraires, des appels à haine et à la violence.
Par ce communiqué, la Nouvelle alliance du Faso(NAFA) fort de son attachement aux idéaux de paix, de tolérance, d’égalité, de justice et de cohésion sociale,
• Exprime sa solidarité et son soutien à Monsieur Yacouba Barry et à l’ensemble des militants de l’UBN,
• Marque son indignation et condamne avec fermeté ces actes et comportements de violence antidémocratiques,
• Exige que la justice ne soit pas sélective et que les coupables de cette agression soient punis à la hauteur de ce forfait qui ne saurait être toléré dans un état de droit, de justice et de démocratie,
• Exige des autorités de la transition, la prise de mesures pour éviter toute dérive qui pourrait compromettre la paix, la stabilité sociale et politique de notre pays.
Le secrétariat à l’information et à la communication de la NAFA