Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle d’octobre 2015 : vers une alliance entre le CDP et la NAFA
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Le Quotidien
Une
© Autre presse par DR
Une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) conduite par le président du parti, Eddie Komboïgo, s`est rendue au siège de la Nouvelle alliance du faso (NAFA) le 5 juin 2015 à Ouagadougou




Une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a été reçue, hier vendredi 5 juin 2015, par la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). Cette rencontre, tenue au siège de NAFA, a été le lieu pour les deux délégations de discuter des questions du moment, notamment une éventuelle alliance en vue de la présidentielle d’octobre 2015.

« Nous avons reçu une lettre de la NAFA qui voulait venir nous féliciter suite à notre élection à la tête du parti. Compte tenu de l’état dans lequel se trouve notre siège, nous avons demandé à la NAFA de nous recevoir chez nous, à la NAFA ». D’entrée de jeu, le nouveau président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a voulu lever toute équivoque quant à la tenue de cette rencontre, dans les locaux de la NAFA.
Les choses ayant été ainsi clarifiées, les membres des deux délégations se sont entretenus sur les sujets au menu de leur rencontre, à savoir les questions d’actualité. Concernant le nouveau code électoral, Eddie Komboïgo confiera avoir été « grandement surpris de la décision » des autorités de la Transition. « Avec ce code électoral, ce n’est pas seulement des candidats qui sont exclus, mais une partie du peuple », a-t-il confié. Par ailleurs, l’expert-comptable a laissé entendre que le souhait de son parti est que les élections soient libres, transparentes et inclusives.

La recherche d’une paix durable

« Notre souhait c’est d’aider la Transition à organiser une élection libre, transparente et surtout inclusive, conformément à la Charte que nous avons cosignée. De sorte que tout candidat puisse se présenter et que les Burkinabè puissent aller élire le candidat de leur choix », foi du président du parti de l’épi et de la daba. Toute chose qui, à l’en croire, est une condition nécessaire « pour qu’il y ait la paix durable au Burkina, avant et après les élections ». Dans l’optique de cette paix durable, la NAFA et le CDP ont confié avoir transmis des lettres aux partis de l’ex-opposition et aux OSC représentatives pour des rencontres d’échanges. Une démarche qui épouserait, toujours selon Eddie Komboïgo, la nouvelle politique de l’ex-parti au pouvoir, à savoir celle de la main tendue, visant à apaiser. Chose qui passe, a-t-il poursuivi, par la formation des jeunes du parti aux valeurs de citoyenneté : « Nous avons mieux à faire que de mobiliser nos militants à s’affronter et de pousser nos jeunes à s’affronter dans les rues ou à brûler des maisons. Nous avons de grandes valeurs de citoyenneté auxquelles nous allons commencer à former nos jeunes ».

Vers un rapprochement alliance

L’autre question fondamentale de cette entrevue était la possible alliance entre la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A ce propos, le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo, s’est voulu clair : « Tout parti responsable, qui a une lecture critique de la situation actuelle, ne peut prétendre gérer seul ce pays. Car, tout le monde consent à dire que ce sont les élections les plus ouvertes ». Au regard de cette donne, a-t-il poursuivi, son parti a entrepris des « consultations » avec des partenaires potentiels et des alliances politiques pour jeter les bases d’un dialogue républicain. Ce rapprochement tant voulu par les deux camps devrait nécessiter des réflexions de part et d’autre pour étudier sa faisabilité. « Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment nous allons créer une alliance avec la NAFA pour aller aux élections », a avancé pour sa part le président du CDP. D’ailleurs, ce dernier annoncera la mise en place d’une commission ad hoc dans chacun des deux partis qui travailleront de concert en vue « de présenter leurs résultats » à chaque bureau exécutif national, en vue de la signature « d’une convention de partenariat »
Commentaires