Ouagadougou - Des affrontements mardi entre les habitants de deux villages du sud-ouest du Burkina Faso, qui se disputent la construction d’un collège, ont fait trois morts et 20 blessés, a-t-on appris vendredi de source officielle.
"Nous avons été confrontés mardi à un conflit entre les villages de
Outourou et de Négueni pour l’implantation d’un CEG", un collège d’enseignement général, a déclaré le haut-commissaire de la province de la Léraba, François de Sales Nama, joint au téléphone depuis Ouagadougou par l’AFP.
"Les affrontements entre les deux villages ont fait trois morts, essentiellement du village de Outourou, et vingt blessés de part et d’autre, dont dix blessés légers", a-t-il poursuivi.
Ce bilan a été confirmé dans un communiqué du gouvernement burkinabè.
Toutes les maisons de Outourou ont été incendiées dans ces violences,
faisant de ses plus de 700 habitants des "sans-abris", a indiqué M. Nama.
Selon ce haut responsable administratif, le ministère de l’Education nationale avait en 2014 attribué le CEG au village de Outourou, avant que le conseil municipal de Loumana, dont dépendent les deux villages, ne décide de son implantation à Négueni. Les travaux n’avaient pas encore démarré.
"Malgré les tentatives de l’administration pour trouver une solution depuis 2014, on n’y est jamais parvenu", a-t-il regretté.
Le gouvernement a indiqué avoir déployé des forces policières pour ramener le calme et apporté des vivres et du matériel de survie "afin de soulager la détresse des victimes".
"Des investigations sont en cours pour situer les responsabilités", a
indiqué le gouvernement, appelant les habitants des deux villages "à la retenue et au dialogue afin de réconcilier les coeurs".
Le Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, a un taux de
scolarisation parmi les plus bas au monde.
Le manque d’infrastructures scolaires pousse souvent les jeunes Buakinabè à parcourir des dizaines de kilomètres pour suivre des cours dans des classes bondées, où les effectifs oscillent régulièrement entre 70 et 130 élèves, selon les syndicats d’enseignants.
roh/jf/lpt