Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 717 du 15/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère des enseignements secondaire et supérieur : Bila Dipama, désormais secrétaire général
Publié le vendredi 15 mars 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le 14 mars dernier, s’est tenue au ministère des Enseignements secondaire et supérieur, la passation de service entre le secrétaire général entrant Bila Dipama, et celui sortant, Luc Yé. Cette cérémonie de passation des charges a été présidée par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara.
Au conseil des ministres du 6 mars 2013, Bila Dipama a été nommé secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Et c’est hier, 14 mars 2013 que celui-ci a pris fonction en présence du premier responsable du département, le Pr. Moussa Ouattara. « Le 2 février 2007, il avait plu au gouvernement du Burkina Faso d’accorder sa confiance à ma modeste personne en me nommant à la tête du secrétariat général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur et de la Recherche scientifique, aujourd’hui devenu ministère des Enseignements secondaire et supérieur », a rappelé le secrétaire général sortant du MESS, Luc Yé. Selon lui, durant ses six dernières années passées au secrétariat général du MESS, il a mis toute son énergie au service du département. « J’ai apporté ma contribution, avec l’appui d’une équipe de techniciens chevronnés du département, à la mise en mise en œuvre de la politique du ministère en matière d’enseignement et de formation, pour la réalisation de notre idéal commun qui est celui d’édifier un système éducatif fiable, dynamique et cohérent », s’est-il exprimé. Luc Yé a expliqué que durant son mandat, beaucoup d’acquis ont été engrangés, mais qu’il laisse le soin aux différents acteurs pour l’appréciation. Il a mentionné qu’en administration, la collaboration connaît souvent des hauts et des bas. « Au cours de cette période écoulée, nous nous sommes, sans doute, rapprochés les uns des autres, parfois écorchés ou accrochés », a-t-il confié. Au moment de la passation des charges, le secrétaire général sortant a félicité son successeur, Bila Dipama tout en exhortant l’ensemble du personnel du ministère à épauler son successeur avec ardeur pour l’accomplissement de sa mission.
Quant au secrétaire général entrant, Bila Dipama, il a fait savoir que la coordination des services d’un département ministériel est une tâche exaltante, mais complexe et difficile à tout point de vue. Et pour réussir sa mission, il a proposé au personnel de travailler avec méthode, rigueur, esprit de suite et d’équipe dans l’intérêt général, car il relève d’un service public. Pour favoriser tout cela, le nouveau secrétaire général suggère prendre des initiatives, communiquer et dialoguer avec les agents du ministère afin de savoir rendre compte. Il a confié être ravi de travailler aux côtés du ministre Moussa Ouattara pour l’exécution de la politique sectorielle du département.
Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, n’a pas manqué de procéder à la lecture des missions au nouveau secrétaire général entrant, Bila Dipama. On peut citer entre autres, le recrutement des enseignants, l’accroissement à l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle et au renforcement des capacités stratégiques du ministère. Moussa Ouattara a laissé entendre que son équipe de travail a besoin d’un recadrage par rapport aux différentes attentes. Ce qui veut dire que le nouveau secrétaire général doit coordonner les missions de tout le ministère. Il a aussi salué le mérite du secrétaire général sortant. « Il a donné le meilleur de lui-même, mais il est bon par moments qu’on recentre un peu l’équipe », a-t-il reconnu. D’où pour lui, d’inviter le secrétaire général entrant d’ouvrir la lettre de missions qui lui a été soumis pour s’imprégner de la situation .
Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires