Le Président du Faso, Michel Kafando a mis à profit sa visite de travail à Paris pour rencontrer la communauté burkinabè vivant en France, le mercredi 3 juin 2015 à l’Ambassade. A l’occasion, il a fait le tour d’horizon de l’actualité au pays, notamment le processus de transition encours depuis novembre 2014.
Le décor a été campé par le mot de bienvenue du doyen de la Communauté, l’ambassadeur Frédéric Guirma, qui a félicité le Président du Faso pour le travail abattu à ce jour et surtout pour sa visite de travail à Paris qui a été très fructueuse. Après l’exécution du Dytaniè, c’est l’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris, SEM Eric Tiaré, qui a introduit le Chef de l’Etat en se félicitant de son séjour qui est une véritable opportunité de renforcement des relations bilatérales entre la France et le Burkina Faso. Il a au nom de toute sa juridiction félicité le Président du Faso pour les résultats positifs qui découlent de cette visite et, lui a formulé les vœux de succès dans sa lourde mais noble mission. Il a déclaré que la communauté burkinabè de France est très attachée à l’actualité nationale et reste disponible pour apporter sa contribution à la réussite de la mission des autorités de la transition. Elle l’a prouvé en envoyant à l’attention des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, une enveloppe de plus de cinq millions de francs CFA.
Le Président du Faso en réponse a exprimé sa gratitude à l’Ambassadeur Guirma et à toute la Communauté pour leur soutien, qui apporte du réconfort en ces moments critiques et difficiles pour notre pays. Il s’est aussi félicité de l’accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux au processus de transition. Grâce à l’appui de partenaires comme la France, ces partenaires ont compris le sens profond des évènements des 30 et 31 octobre 2014, ce qui a évité à notre pays d’être sanctionné. Michel Kafando est donc également à Paris pour dire Merci à François Hollande pour son précieux accompagnement.
Le Président du Faso a ensuite décliné les priorités que se sont fixées les autorités de la Transition qui sont entre autres : poser les bases de la restauration de la justice sociale, initier des programmes d’urgence en faveur des femmes et de jeunes, travailler à la réconciliation nationale, organiser les élections.
Après le mot du Président, les interventions ont essentiellement porté sur des encouragements aux autorités de la transition, le non vote des Burkinabè de l’étranger, la question sécuritaire, le code électoral, le respect de la date des élections présidentielle et législatives, l’avènement d’une 5ème République, l’emploi, la formation...
A l’issue des échanges, Michel Kafando a invité ses compatriotes à rester mobilisés pour rendre notre pays plus crédible à l’extérieur. Il leurs a demandé de faire confiance à la Transition dont l’ambition est de poser les sillons pour l’édification d’un Burkina Faso plus solidaire et plus démocratique.
Avant sa rencontre avec la communauté, Michel Kafando a reçu les Délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger en France, venus le féliciter et lui soumettre les doléances de la Communauté.
Direction de la Communication Présidence du Faso