Les populations de l’arrondissement 4 de Ouagadougou sont sorties massivement dans la matinée du 14 mars 2013 pour manifester contre l’élection de Anatole Bonkoungou comme maire dudit arrondissement. Pendant près de deux heures, les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti politique sous la bannière duquel Anatole Bonkoungou a été élu conseiller, sont restés à l’entrée principale de la mairie avant de se rendre au siège du CDP dans l’arrondissement pour le mot final. Ils se sont dits engagés à maintenir le cap de la mobilisation jusqu’au respect de la décision de leur parti.
‘’ Non à l’indiscipline au sein du parti’’, ‘’la jeunesse de l’arrondissement 4 dit non aux voleurs’’, ‘’ non au marchandage politique de l’arrondissement 4‘’ ‘’ Oui aux directives du CDP, oui au SEN et au BPN du CDP ; Anatole dégage pour rejoindre ton parti’’ soutien au programme politique de Blaise Compaoré pour un Burkina émergent’’. Tels sont entre autres, les messages qu’on pouvait lire sur les pancartes brandis par les militants du CDP lors du meeting de protestation tenu, le 14 mars 2013, contre l’élection de Anatole Bonkoungou à la mairie de l’arrondissement 4. A en croire ces militants, le choix du parti qui s’est porté sur la personne de Modeste Compaoré est clair et sage en ce sens qu’il permet d’éviter les affrontements entre les populations de l’arrondissement de Nongr-massom. Selon Rasmané Ouédraogo, le candidat du CDP pour la mairie, est un homme modéré et neutre. C’est pourquoi, il a condamné le coup politique de Anatole Bonkoungou qu’il qualifie de trahison de haut degré puisque ce dernier s’est entouré de conseillers de l’opposition. ‘’ Ce ne sont pas les conseillers de l’opposition que les militants du CDP ont votés. Nous n’accepterons pas une usurpation de poste dans notre arrondissement de surcroit venant d’une personne indisciplinée. Tant que nous serons là, Anatole Bonkoungou ne pourra pas présider notre destinée dans cet arrondissement’’, a-t-il averti. Il a expliqué que les militants sont déterminés à brouiller toutes les voies en vue d’empêcher Anatole Bonkoungou d’occuper le fauteuil de maire dans l’arrondissement. Ce dernier est provisoirement suspendu des structures et instances du parti.
Vers une délégation spéciale à la mairie de Nongr-massom ?
‘’ Rien n’est fait d’autant plus qu’il n’a pas été installé et nous pensons qu’il est nécessaire que la décision de notre parti soit respectée. Nous travaillerons à cela. S’il le faut, il faut faire recours à une délégation spéciale pour la gestion de la mairie de l’arrondissement 4’’, a-t-il poursuivi. Selon Rasmané Ouédraogo, la lutte continuera dans un esprit de pacifisme jusqu’à l’obtention d’une issue heureuse de la situation. ‘’ S’il est un démocrate, le camarade Anatole Bonkoungou, devrait reconnaître son tort en faisant son ‘’méa-culpa’’ et démissionner’’, a-t-il lancé.
Maintenir le cap de la mobilisation
C’est dans le même sens qu’a abondé Amado Ilboudo, le responsable des jeunes du secteur 18 en soutenant que les militants maintiendront le cap de la mobilisation jour et nuit jusqu’à obtenir gain de cause. ‘’ Aucune activité ne pourra être menée dans cette mairie tant que Anatole y restera’’, a laissé entendre celui-ci. Quant à Kadidiatou Ouédraogo, elle a exprimé le ras-le-bol des femmes de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Elle a déploré le fait que c’est dans l’arrondissement 4 que les directives du parti n’ont pas été respectées contrairement aux autres arrondissements de la commune de Ouagadougou.
Cela n’est pas tolérable, a-t-elle indiqué. Le Baloum Naba de Polesgo n’a pas occulté son indignation. Il a souhaité que le président du Faso et le Mogho naaba interviennent pour que la paix puisse régner dans leur arrondissement 4 .
Par Soumoubienkô Roland KI