Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Installation de la saison pluvieuse dans la région du Nord : de violents vents causent d’importants dégâts à Gourcy et Ouahigouya
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Le Quotidien




La saison pluvieuse s’installe timidement dans la région du Nord. Si d’habitude de grandes pluies s’abattent dans la deuxième quinzaine du mois de mai, cette année, les populations assistent pour l’instant à quelques averses introduites par des vents violents dans certaines localités de la région. C’est la triste situation qu’ont vécue les habitants de certaines localités de la province du Zandoma et du Yatenga, le weekend dernier. Dans la cité de Naaba Kango, Ouahigouya, ce sont des hangars en tôles qui ont été dévastés dans la ville avec le toit d’une école du secteur 11 communément appelée l’école de Oufré qui a été emporté. A Gourcy dans le Zandoma, le vent a régné en maître durant un quart d’heure. De nombreux toits ont été emportés, provoquant du coup une certaine panique au sein de la population. Dans le village de Minima et de Douré situés à environ une quinzaine de Kilomètres du chef- lieu de la province, l’école primaire (centre d’examen), le collège, la salle multifonctionnelle, l’église et le logement du pasteur, ont été dévastés et bien d’autres maisons se sont écroulées. Les populations de Ouahigouya, tout comme celles de Gourcy, s’inquiètent et s’interrogent sur la violence du vent en ce début de saison. Pour l’école Oufré de Ouahigouya, certains accusent enseignants et élèves d’avoir laissé quelques fenêtres ouvertes. Fort heureusement malgré la violence de ces vents, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans les différentes zones touchées.

Un nouveau bureau syndical régional des Collectivités territoriales du Nord
Depuis un certain temps, il se susurrait que les agents des collectivités territoriales de la région du Nord s’activaient pour mettre en place un syndicat unique. Et l’un des objectifs de cette union est de mieux défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs des collectivités territoriales, au niveau local. Eh bien, la chose a pris forme, car la mise en place du bureau régional du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNATRA) est intervenue, le samedi 30 mai 2015. Présent au nom du bureau national, (BN) c’est Lamine Passoulé, membre du BN, et secrétaire chargé des relations extérieures et des sections, qui a procédé à l’installation de ce nouveau bureau. Le secrétaire général de la CGTB/Nord, Boureïma Savadogo a montré sa disponibilité à accompagner ce jeune bureau dans leurs futures luttes. Fort de dix membres, c’est Boubacar Diallo qui a été porté comme secrétaire général régional du SYNATRA-CTB du Nord.
Commentaires