Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, Auguste Denise Barry et son collègue de l’Energie et des mines, Boubakar Ba étaient face à la presse ce jeudi 4 juin 2015 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur la situation qui prévaut dans la commune rurale de Namissiguima où sont en conflit, la société minière TrueGold Mining et une partie de la population.
Le vendredi 29 mai 2015, une marche «non autorisée» a été organisée par une partie de la population de Ramatoulaye dans la commune rurale de Namissiguima réclamant le départ sans condition de TrueGold Mining. La manifestation avait été dispersée par les forces de sécurité et de défense nationale. Le bilan provisoire fait état, selon le ministre en charge de la sécurité, de dix blessés dont sept légers et trois graves parmi les forces de sécurité et de défense. Quant aux dégâts matériels, ils sont estimés à 3 milliards de francs CFA.
Face à cette situation, et afin de préserver la cohésion sociale, le gouvernement burkinabè, par la voix du ministre Boubakar Ba, «appelle les populations à cultiver un esprit de tolérance et de dialogue dans le strict respect des lois en vigueur». Tout en affirmant sa volonté de rechercher et de trouver des solutions concertées et pérennes, «le gouvernement réaffirme sa détermination à faire respecter la loi et l’autorité de l’Etat partout ou besoin sera», a martelé le ministre Barry.
Qu’est ce qui n’a pas marché?
«Le manque de communication entre la société minière et les populations est la principale cause de cet incident». Cela s’explique selon le ministre des Mines, par le fait que «les populations estiment qu’il y a beaucoup d’informations qui ne leur parviennent pas». M. Ba pense cependant qu’«il doit exister d’autres raisons». Pourtant, «la mine a été ouverte avec la bénédiction du Cheick Aboubacar Maïga II». Pour le ministre des Mines, «le Cheick Maïga II serait pris dans un engrenage face aux exigences des jeunes, alors que le guide souhaitait que le gouvernement l’aide à vite régler cette situation». Tout compte fait, «le gouvernement n’est pas prêt à faire quitter TrueGold du site», a conclu le ministre Boubakar Ba.
Abel Azonhandé