La commune de Gaoua a célébré la Journée internationale de la femme le 8 mars 2013 à Hello, un village siué à 15 km de Gaoua. Les femmes ont, à l’occasion, lancé un appel à des actions fortes pour leur libération économique.
C’est le village de Hello que les autorités administratives de Gaoua ont choisi pour la commémoration de la 156e journée internationale de la femme. Pour être en phase avec le thème de l’année qui est « Entreprenariat féminin et autonomisation économique » les festivités ont été organisées sur le site de l’unité de production de beurre de karité implantée dans le village par l’Association pour la promotion de la femme de Gaoua (APFG). A travers leurs allocutions, les différents intervenants ont relevé la justesse du thème d’autant plus que pour certains la pauvreté revêt un visage féminin dans la région du Sud-Ouest et au Burkina de manière générale.
Viviane Youl, représentant la coordonatrice communale des femmes de Gaoua a déploré le non-accès des femmes à la terre, le manque de moyens de production et l’intolérance de certains hommes face aux femmes qui désirent entreprendre. C’est ainsi qu’elle a lancé une invite aux autorités à plaider chaque fois que de besoin en faveur de ses sœurs. « Eduquer une femme n’est-il pas éduquer une nation ? Quand la femme est économiquement solide, c’est la nation, c’es la commune, c’est la famille qui gagne » a-t-elle déclaré.
Dans la même logique, la secrétaire générale de la région, Marie chantal Boni/Nignan, en livrant le message de la gouverneure qu’elle a représentée a relevé qu’il est nécessaire que tous s’unissent pour rendre les femmes économiquement autonomes. Selon elle, telle est la volonté du gouvernement d’où l’application de l’approche genre dans sa politique de développement. Pour sa part, la gouverneure a dans son message indiqué sa disponibilité à travailler pour améliorer la condition de la femme en « Pays Lobi. » Et le maire de la commune, Jean-Baptiste Kambou de souligner que la municipalité a toujours nourri le souhait de libérer économiquement la gent féminine. Entre autres actions, le conseil communal s’est engagé à héberger au moins 10 jeunes filles désirant poursuivre leurs études à Gaoua et qui sont confrontées à des problèmes de logements, a renchéri le maire. Les premiers responsables administratifs ont promis accompagner les femmes dans leur perspective d’autonomisation économique. Ils ont clos les festivités à Hello par une visite des réalisations de l’unité de production de beurre de karité de l’APFG. L’association a remis le même jour des attestations à 6 filles formées dans les domaines comme la coiffure, la couture et l’élevage