Taiwan s’est engagé à accompagner la recherche agricole burkinabé en renforçant le programme national de recherche agricole et le développement des variétés améliorées, a appris APA auprès du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ainsi, les deux pays mettront en œuvre dès juillet une convention de promotion de la maraîcher-culture au Burkina Faso, par le biais de l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles (INERA) et l'Agence de recherche Taïwanaise pour la promotion de la maraîcher-culture (AVRDC).
Au Burkina Faso, pays agro-pastoral à 80%, la culture maraîchère occupe une place prépondérante dans la lutte contre la faim et des variétés améliorées sont mises à la disposition des maraîchers par la recherche afin d'accroître leur productivité.
‘'La convention est un cadre général de coopération qui est créé entre les deux institutions. Il va permettre d'appuyer, à son avis, les cultures de contre-saisons telles que le maraîchage, qui constituent une alternative pour aider à juguler les problèmes de besoins alimentaires et d'emploi des populations'', selon le ministre en charge de la recherche scientifique, Jean Noël Pooda.
L'AVRDC est un organisme international de recherche institué en 1971 pour accroître le bien-être social, économique et culturel des populations des pays d'Afrique sub-saharienne.
TT/cat/APA