Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : le PIB a connu une progression au premier trimestre
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso par intérim, Michel Kafando, s`est entretenu, à son arrivée à Cotonou dans l`après-midi du 18 janvier 2015 pour le sommet de l`UEMOA, avec son homologue béninois, Boni Yayi, et les Burkinabè vivant au Bénin




Le Produit intérieur brut (PIB) au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, regroupant huit pays ayant comme monnaie commune le Franc CFA) a connu une progression de 6,2% au premier trimestre de l'année en cours, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Selon le communiqué final issu de la deuxième session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), cette progression est soutenue notamment par la "vigueur du secteur tertiaire".

Le texte indique que les perspectives "laissent ainsi entrevoir un renforcement de cette tendance, avec un taux de croissance du PIB projeté à 6,7% pour l'année 2015 contre 6,5% pour 2014, à la faveur d'une bonne tenue de l'activité dans le secteur industriel et dans les services marchands".

Les membres du CPM ont également examiné, indique le document, la situation des finances publiques pour souligner "le maintien des déficits publics à des niveaux élevés en liaison avec l'importance des investissements dans les infrastructures en cours dans plusieurs Etats de l'Union".

Le comité a recommandé dans ses conclusions un "rééquilibrage des finances publiques à moyen terme en conformité avec les dispositions du pacte de convergence, de stabilité, de solidarité et de croissance adopté dans l'Union en janvier 2015".

Il a en outre décidé de "maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidités et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal respectivement à 2,5% et 3,5%, niveaux en vigueur depuis septembre 2013".

Le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques de l'Union demeure fixé à 5%, niveau en vigueur depuis mars 2012.

L'UEMOA regroupe huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Commentaires