Société
Hommage aux martyrs de l’insurrection populaire: le gouvernement fait le point
Publié le jeudi 4 juin 2015 | FasoZine
© aOuaga.com par A.O
Arrestation d`anciens dignitaires, nouveau code électoral :le gouvernement rencontre le corps diplomatique Lundi 13 avril 2015. Ouagadougou. Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Les ministres délégué à la coopération régionale et celui de l`Administration territoriale et de la Sécurité ont rencontré le corps diplomatique accrédité au Burkina pour lui donner des explications sur les arrestations de proches du régime déchu et l`adoption du nouveau code électoral. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité |
|
Trois membres de l’exécutif burkinabè étaient au rendez-vous du traditionnel «face à la presse» de ce mercredi 3 juin 2015 à Ouagadougou. Les ministres Auguste Dénise Barry, de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Nicole Angeline Zan/Yelemou, de l’Action sociale et de la sécurité nationale, et Amédée Prosper Djiguimdé de la Santé, sont revenus principalement sur la tenue de la journée d’hommage aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Placée sous le signe du civisme et du patriotisme, «cette célébration constitue le troisième acte du gouvernement de transition en faveur de ces martyrs, après les constats de décès pour faciliter la révélation et l’établissement de la vérité par la justice, puis l’organisation des obsèques», a fait remarquer le ministre Auguste Dénise Barry. Si le gouvernement dit ne pas oublier les aspects vérité et justice pour ces victimes, cela n’empêche pas, selon lui, de leur rendre hommage en attendant la fin des investigations. Vérité et justice que réclament, en rappel, le Mouvement burkinabè des droits humains et des peuples (MBDHP) qui a d’ailleurs refusé de participer à cette journée.
«Plusieurs incidents ont été constatés lors de cette commémoration», a rappelé le ministre Barry, revenant précisément, sur le cas du secrétaire général de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN), Yacouba Barry qui a été pris à partie par des personnes dans la foule. Le ministre en charge de l’Administration territoriale a promis que «des investigations seront menées à cet effet afin d’établir les responsabilités». De même, a rassuré le ministre, «les différentes doléances posées par les familles des martyrs seront examinées et des solutions leur seront apportées». En ce qui concerne les blessés et leur prise en charge, Amédée Prosper Djiguimdé, le ministre de la Santé a relevé qu’une quinzaine d’entre eux seraient suivis en ambulatoire. Quant à Nicole Angeline Zan/Yelemou, la ministre de l’Action sociale, elle saisit l’occasion pour rappeler à chaque Burkinabè, sa responsabilité vis-à-vis de la réconciliation nationale. En rappel, le gouvernement a mis 108 millions de francs CFA à la disposition du comité d’organisation de cette cérémonie d’hommage.
Constance Traoré (stagiaire)

Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants (PAN/PFTE): la première session ordinaire du comité national de coordination
FasoZine - 4/6/2015
Littérature : «La rançon du mal» pour dénoncer les tares de la société
FasoZine - 3/6/2015
Victimes d’accident de circulation : Awa Nadia et Dicko fils reçoivent le soutien de Aristide Bancé
FasoZine - 3/6/2015
Agression Du Secrétaire Général D’un Parti Politique: La NAFA Condamne
FasoZine - 2/6/2015
Organisation Des Soins Au Burkina Faso: Faciliter L’accessibilité Des Formations Sanitaires Aux Populations
FasoZine - 2/6/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 4/6/2015
FasoZine - 3/6/2015
FasoZine - 3/6/2015
FasoZine - 2/6/2015
FasoZine - 2/6/2015
