Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’avenir du régiment de sécurité présidentielle fait débat
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  RFI
Burkina:
© aOuaga.com
Burkina: L’armée prend le contrôle de la radio-télévision nationale et la place de la Nation
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. L’armée burkinabè a pris le contrôle dimanche de deux lieux stratégiques de la capitale Ouagadougou, la radio-télévision nationale et la place de la Nation.




Au Burkina Faso, la société civile attend avec impatience les conclusions de la commission de réflexion sur l'avenir du régiment de sécurité présidentielle, le corps d'élite de l'armée burkinabè qui était chargé de la protection du président Blaise Compaoré. La commission a remis son rapport au gouvernement qui doit maintenant décider du futur rôle des quelque 1 300 hommes qui le composent. En visite à Paris, le président de la transition Michel Kafando affirme que le RSP pourrait changer de dénomination et de mission. Une proposition accueillie avec prudence par la société civile.

En attendant les conclusions du gouvernement sur l'avenir du régiment de sécurité présidentielle (RSP), des organisations de la société civile saluent déjà les propositions du président Michel Kafando. « Renvoyer le corps en tant que tel dans d’autres missions, oui pourquoi pas, acquiesce Ismaël Diallo, du Front de renforcement de la citoyenneté. Parce qu’effectivement pourquoi ce corps resterait, enserrant le palais ? Pour quoi faire ? Personne n’a besoin d’eux là-bas. Alors effectivement ils devraient avoir une autre mission ailleurs, qu’ils restent ensemble ou pas. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires