La direction générale du commerce a organisé un atelier de travail au profit du groupe d’appui technique des Accords de partenariat économique (APE) des pays de l’Afrique de l’Ouest avec l’Union européenne (UE), le mercredi 3 juin 2015, à Ouagadougou. Une activité qui vise à préparer une tournée de sensibilisation en vue d’une mise en œuvre efficiente des APE.
Depuis 2002, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont initié des négociations avec l’Union européenne (UE) en vue d’Accords de partenariat économique (APE). Après moult tractations, une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement desdits pays ont finalement ratifié avec l’UE ces accords, le 15 décembre 2014 à Abuja au Nigéria. Sauf le géant de l’Afrique qui veut toujours mener une large consultation avec les différents acteurs concernés. Pour faciliter leur mise en œuvre effective au Burkina Faso, la direction générale du commerce a convié le comité d’appui technique des APE à un atelier de réflexion le mercredi 3 juin 2015, à Ouagadougou. «Nous avons réuni les membres de la commission APE afin qu’ils réfléchissent pour proposer un Powerpoint qui nous permettra d’organiser une tournée de sensibilisation auprès de tous les acteurs. Il y a eu beaucoup de malentendus sur ces accords d’autant plus que certaines personnes ne les approuvaient pas. Mais à partir du moment où les chefs d’Etat se sont entendus, il nous appartient en tant qu’entité administrative de travailler à ce que leur mise en œuvre soit véritablement positive pour le Burkina Faso», a déclaré le directeur général du commerce, Nazaire Paré, à l’ouverture des travaux.
Selon lui, l’entrée en vigueur des APE présente bon nombre d’avantages pour le Burkina Faso sur le plan économique. «Ces APE représentent pour le Burkina une opportunité dans la mesure où nous pourrons exporter plus vers l’UE. En termes de production, nous pourrons également bénéficier de facilités sur un certain nombre d’intrants dont les coûts seront amoindris ; ce qui favorisera la création de valeur ajoutée pour nos industries. Tout cela participe de l’accroissement de notre compétitivité», a précisé M. Paré. De ce fait, il a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les différentes structures de l’administration, du secteur privé et de la société civile pour l’atteinte de l’objectif. «Il est impératif pour tous les acteurs de travailler en bonne intelligence pour éradiquer les effets néfastes des APE. Cela a été une bonne chose de détecter des failles; maintenant nous devons faire front commun pour les neutraliser», a-t-il ajouté. A l’issue des travaux, une tournée de sensibilisation sur les accords sera entreprise dans les treize régions du Burkina Faso en vue de leur appropriation par tous.
Karim BADOLO