Ce mardi 2 juin 2015, Alfred Gouba, gouverneur de la région des Hauts-Bassins est allé encourager et souhaiter bonne chance à des candidats au BEPC session de 2015. Il en a profité ouvrir l’épreuve de la dictée, pour donner le top départ de l’examen dans sa région.
Vingt-et-neuf mille trois cent trois (29 303) candidats, soient 14 026 filles et 15 277 garçons. C’est l’effectif total des postulants au brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la région des Hauts-Bassins. Comparé à l’effectif de la session antérieure (2014) qui était de 26 255 candidats, la région des Hauts-Bassins enregistre une hausse de 3 048 candidats au BEPC. En franchissant les salles du jury n°8 logé au lycée Ouezzin Coulibaly, le gouverneur avait un seul message à l’endroit des candidats. « Nous sommes venus vous souhaiter bonne chance et vous encourager en vous invitant à ne pas être stressés. N’ayez pas peur, dites-vous que c’est un devoir sauf que les conditions ne sont pas les mêmes. Moi aussi je suis passé par-là, seulement, notre temps était celui de la Loi Cadre, il n’y avait pas autant de candidats… ».
Tels sont les quelques mots aimables du gouverneur Alfred Gouba à l’endroit des candidats en guise d’encouragement et de vœux de succès ». Accompagné du DR des Enseignements secondaire et supérieur de la région, du président du jury n°8, de la sécurité, de la presse…, le gouverneur a ouvert l’épreuve de la dictée après s’être rassuré du bon état de l’enveloppe dans laquelle se trouvait ladite épreuve. « Un élève appliqué », c’est le titre de la dictée qui a ouvert les épreuves du BEPC session de 2015. Les candidats aux examens techniques, notamment le BEP et le CAP ont eux aussi débuté leurs épreuves ce mardi 2 juin 2015. Pour ces examens, il y a 687 filles et 897 garçons, soit un total de 1584 candidats. Le souhait du DR est que sa région puisse avoir un résultat meilleur à celui de 2014 et pourquoi pas première au plan national.