Le ministère des Ressources animales a débuté, le mercredi 3 juin 2015, l’indemnisation des producteurs des volailles abattues dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire dans la province du Kadiogo. C’est en tout 135 éleveurs qui seront concernés par cette opération.
Ce qui fait la fierté du Burkina Faso est son label de poulet local ou poulet bicyclette, a relevé le haut-commissaire du Kadiogo, Damien Gampiné, dans son discours lue par la secrétaire générale de la province, Awa Kaboré. Malheureusement, le sous-secteur a connu au mois de mai dernier, les pires moments de sa production avec la déclaration par le département en charge des ressources animales, de l’existence de la grippe aviaire dans le pays. Dès lors, des dispositions ont été prises par les services compétents pour circonscrire la propagation de l’épizootie. Dans le Kadiogo, 135 éleveurs ont été touchés par l’opération d’abattage dans les zones à risques. C’est pour permettre la relance de l’activité, que le ministère des Ressources animales a débuté, le mercredi 3 juin 2015, une série de tournées dans les arrondissements et départements de la province en vue d’indemniser les producteurs de la région. Ainsi, les aviculteurs (traditionnels et modernes) vont se partager la somme de 135 millions de francs CFA, chacun en fonction du nombre de têtes abattues. Pour le haut-commissaire Gampiné, ce dédommagement vient à un moment où les éleveurs semblaient avoir des doutes sur la concrétisation des promesses faites par le gouvernement. Il a par ailleurs rappelé aux éleveurs la nécessité d’utiliser cette indemnisation pour la relance du sous-secteur.
«De nombreux revenus familiaux sont épargnés à travers les investissements dans les gallinacés domestiques », a-t-il soutenu. La présidente de la délégation spéciale de Saaba, Evelyne Yaméogo a remercié tous ceux dont l’implication a permis la réussite de cette lutte. Notamment, les différents chefs de villages concernés par l’opération. Elle a exhorté les uns et les autres à surpasser leur état de découragement et à faire de cette relance, un succès. Même son de cloche pour le représentant des aviculteurs modernes, Sié Coulibaly, pour qui, cette contribution de l’Etat doit uniquement servir à la relance de la filière. Le Naaba Tougré de Tanlarghin a, quant à lui, salué l’action du ministère qui vise la préservation de la santé des populations. Il a promis sensibiliser ses administrés à la reprise de l’activité dans sa zone.
En ce premier jour des indemnisations, 33 éleveurs de la commune de Saaba se sont donné rendez-vous dans la salle des fêtes de l’ex-mairie pour la répartition de la cagnotte de 2000 F CFA à 2 000 000 F CFA.
Donald Wendpouiré NIKIEMA