La politique, marquée par le voyage présidentiel de Michel Kafando en France, et le début des examens scolaires sont les principaux sujets à la Une des quotidiens burkinabè qui ont également évoqué, ce mercredi, la démission de Joseph Sepp Blatter à la tête de Fédération internationale du football et associés (FIFA).
Le journal privé Le Pays, parlant de la démission de Sepp Blatter, dans sa rubrique Focus, titre : ‘'La caverne d'Ali Baba commence à livrer ses secrets''.
Pendant ce temps, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) informe tout simplement que ‘'FIFA : Joseph Sepp Blatter rend le tablier'', précisant qu'après sa réélection ce vendredi à la présidence de la Fédération internationale de football, Blatter a fini par annoncer sa démission ce mardi, suite aux soupçons de corruption qui sévissent à la FIFA.
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche à sa Une cette interrogation : ‘' La vague va-t-elle déferler sur la CAF (Confédération africaine de football, Ndlr) ?''.
A propos des examens du Brevet d'études du premier cycle (BEPC), L'Observateur Paalga mentionne à sa Une : ‘'BEPC 2015 : Un élève appliqué''. Il s'agit là du titre de la dictée administrée aux candidats, hier mardi, au premier jour de composition.
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien arbore : ‘'Examens du BEPC, CAP et BEP : 223 970 candidats à la conquête des diplômes'', tandis que le quotidien national Sidwaya fait savoir à travers un titre qui barre sa Une que ‘' Le délestage s'invite aux épreuves écrites''.
Revenant sur le voyage présidentiel, Sidwaya renseigne que le président du Faso, Michel Kafando, a rencontré mardi, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaël Jean et que ‘'l'OIF annonce une batterie de soutiens'' pour l'organisation des élections au Burkina Faso.
Quant à DNF, il évoque le tête-à-tête entre les présidents français et burkinabè, en titrant : ‘'Rencontre Hollande-Kafando : 45 minutes d'explications…des relations réchauffées''.
Selon le confrère, le Président de la transition poursuit sa visite en France et a rencontré son homologue français, François Hollande, qui lui a réaffirmé ‘'le soutien de son pays dans la conduite du processus de retour de notre pays vers une normalité constitutionnelle''.
‘'Paris et Ouagadougou semblent avoir surmonté la question de l'inclusion, un temps évoquée par la France aux lendemains de l'adoption du nouveau Code électoral'', écrit DNF.
ALK/cat/APA