Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens scolaires 2015 : 223 970 candidats à l’assaut du BEPC, du CAP et du BEP
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, a officiellement lancé, le 2 juin 2015 à Ouagadougou, la session 2015 des examens du BEPC, du BEP et du CAP




Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle, (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et celui du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ont officiellement débuté le 2 juin 2015, au lycée les Elites et au lycée municipal de Ouagadougou. Elles se dérouleront du 2 juin au 1er juillet 2015, sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, qui a ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve.



Les épreuves du BEPC, du CAP et du BEP ont débuté le 2 juin 2015. Le lycée les Elites et le lycée municipal de de Ouagadougou ont été choisis pour le démarrage officiel des épreuves écrites et orales. C’est le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, qui est allé encourager, et souhaiter bonne chance aux candidats de ces établissements d’enseignement secondaire. 223 970 candidats prennent part à la session de 2015, contre 199 063 en 2014. Ils se repartissent comme suit : 213 142 candidats au BEPC, 1 973 au CAP commerciaux, 2 563 au CAP industriel, 2 784 candidats au BEP, commerciaux et 3 508 au BEP industriel. Ces examens coûteront au contribuable burkinabè, 4 840 179 029 F CFA. Les premiers résultats, en ce qui concerne le premier tour, sont attendus à partir du 10 juin prochain selon Adélaïde Tapsoba, présidente du Jury 76 au lycée municipal de Sigh-Nonghin de la ville de Ouagadougou. Elle a indiqué que les petits plats sont mis dans les grands pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions. Comme en toute chose, a-t-elle relevé, les difficultés ne manquent pas. Mais on travaille à les minimiser, a-t-elle dit. Ces difficultés sont essentiellement liées au manque de pièces d’identité scolaires ou fiches de table pour les candidats régulièrement inscrits.







Prodiguer de sages conseils





« Ce sont des problèmes qui se résolvent immédiatement », a rassuré Adélaïde Tapsoba. C’est par l’épreuve de la dictée qui avait pour titre « Un élève appliqué » que la session 2015 du BEPC a débuté. Quant au CAP commercial, il a débuté par la rédaction commerciale. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux candidats de ces deux établissements. « Nous sommes venus leur signifier l’importance des examens qu’ils débutent ce matin. Aussi bien pour eux même que pour leurs parents et la nation tout entière. Nous sommes venus les féliciter parce qu’ils ont fait un parcours qui les a conduits jusqu’à ce niveau d’instruction. Nous sommes également venus leur dire de ne pas paniquer parce que les enfants sont souvent stressés en période d’examen. Ils pensent que les épreuves sont parfois extraordinaires alors que cette erreur est souvent source d’échec », a t-il laissé entendre. Pour certains élèves, les épreuves sont abordables. A l’issue de la première épreuve, celle de la dictée, ils se sont dit confiants.

Issa SIGUIRE
Commentaires