Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées d’octobre prochain : le CSC prend le devant
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’Express du Faso
Suspension
© aOuaga.com par A.O
Suspension des émissions interactives : un sit-in devant le CSC pour la levée de la mesure
Mercredi 27 mai 2015. Ouagadougou. Les acteurs des médias ont organisé un sit-in devant le Conseil supérieur de la communication (CSC) pour exiger la levée de la mesure de suspension des émissions d`expression directe pendant 3 mois sur les radios et les télévisions




Depuis hier mardi 2 juin se tient, à l’initiative du Conseil supérieur de la communication (CSC), un séminaire-atelier au profit des acteurs politiques, des médias et des organisations de la société civile. Il s’agira pendant ces deux jours d’expliquer aux différentes parties, les règles qui encadrent la gestion de la couverture médiatique des élections et les cadres d’expression qui leur sont offerts par le CSC à cette occasion. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, représentant le Premier ministre.


Placé sous le thème : « Communication politique et cohésion sociale », ce séminaire-atelier vise à renforcer les capacités des journalistes dans la couverture des élections couplées du 11 octobre 2015 ; former les journalistes sur la pratique du pluralisme et de l’équilibre de l’information en période électorale ; trouver avec les journalistes les voies les meilleures pour la collecte et le traitement de l’information pendant la campagne électorale ; prévenir les manquements professionnels dans la collecte et le traitement de l’information électorale ; rendre publique les dispositions prises par le CSC pour la régulation de la couverture médiatique des élections ; sensibiliser tous les acteurs du processus à une saine occupation des espaces médiatiques. Ce séminaire atelier qui voit la participation du président du CSC du Niger, Abdourahamane Ousmane, par ailleurs président du RIARC, est articulé autour d’une communication introductive et de trois communications relatives aux enjeux de l’information en période électorale ; aux règles qui encadrent la gestion de la couverture médiatique des élections et aux dispositions règlementaires prises par le CSC concernant la typologie des émissions et la couverture médiatique des activités des acteurs en lice.

Cette rencontre rentre en droite ligne des habitudes du CSC qui, avant chaque consultation électorale, organise ce type de rencontres avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en vue d’une approche consensuelle, des mécanismes et des modalités d’accès des partis politiques et des candidats aux moyens d’information publics et privés. Mais la présidente du CSC a tenu à signaler que cette année, le scrutin est particulier en ce sens qu’il fait appel à des candidatures indépendantes qui vont compétir avec les partis politiques sur une base égalitaire. Madame Nathalie Somé a saisi l’occasion pour expliquer la « controverse qu’a suscitée la suspension des émissions d’expression directe ». Pour elle, cette mesure a été prise dans le souci que la liberté de presse et d’opinion soit respectueuse des droits fondamentaux reconnus aux citoyens.

Bref, la tenue de ce séminaire - atelier qui est prévu pour s’achever cet après-midi a été encouragé par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, qui au nom du Premier ministre, dit attendre des conclusions pertinentes.
Commentaires