Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicat national des Enseignants du secondaire et du supérieur : recycler les militants sur leurs droits, leurs devoirs et l’historique du SNESS
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’Express du Faso
Syndicats
© aOuaga.com par A.O
Syndicats : le SNEA-B en conseil syndical les 26 et 27 août
Lundi 26 août 2013. Ouagadougou. Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) a ouvert les travaux de son conseil syndical qui va durer 48 heures




Le dimanche 31 mai 2015, le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur, section des Hauts-Bassins a organisé une séance de formation à l’endroit de ses militants. Les travaux ont eu lieu au lycée municipal de Bobo.



Les trois provinces de la région, notamment le Houet, le Kénédougou et le Tuy étaient présentes à la formation. Initiée par le SNESS section régionale, le SG national a pris part à la formation. Selon Bienvenue Somé, coordonnateur régional du SNESS, cette formation rentre dans le cadre des consignes de leur mandat.

En effet, avant de boucler son mandat, l’actuel bureau doit former les militants de base sur certains points clés de leur syndicat. Pour le présent atelier, deux sous-thèmes ont été retenus. Il s’agit des « Droits et devoirs du militant syndical » et « L’historique du SNESS ». Samuel Dembélé du secteur du LOC a développé le premier thème à la cinquantaine des participants présents au rendez-vous. Selon lui, les militants ont entre autres, droit à un salaire, droit d’être solidaire, droit d’être syndiqué, le droit à la grève…Comme devoirs, ils doivent payer leurs cotisations, respecter le mot d’ordre du syndicat, participer aux différentes activités… Selon le coordonnateur régional, la présente formation se tient dans un contexte particulièrement difficile, c’est pourquoi, il y a nécessité de former les militants pour qu’ils puissent mieux agir en cas de besoin. « Il y aura plusieurs autres activités les jours à venir », a laissé entendre Bienvenue Somé qui dit être satisfait de la participation des militants à cet atelier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment