Le commissariat général des Kundé a animé, le mercredi 13 mars 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse. Les échanges avec les journalistes ont porté essentiellement sur l’édition 2013 du Kundé prévue pour le 26 avril et les statistiques des œuvres musicales produites.
La 13e édition des Kundé va se tenir le 26 avril 2013. C’est l’une des informations principales que le commissariat général des Kundé a donnée aux hommes de médias au cours d’un point de presse, le mercredi 13 mars 2013 dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou. Selon le commissaire général, Salfo Soré dit Jah Press, l’objectif de la conférence est de livrer la liste des œuvres musicales sorties entre le 1er mars 2012 et le 28 février 2013. « Nous avons mis en place un observatoire qui a suivi de près les sorties discographiques des différents artistes », a précisé le commissaire chargé de la sélection, Boureima Djiga. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que 286 œuvres musicales et 199 clips ont été enregistrés au cours de la période. Parmi ces sorties, on dénombre 72 albums de musique religieuse, 9 de musique traditionnelle, 214 de profane, 3 œuvres d’artistes étrangers et 5 de la diaspora burkinabè. De l’avis de Boureima Djiga, le nombre est en progression de 74 pour la musique et de 73 pour les clips. Pour ce qui est du Kundé d’or, il a indiqué que 44 œuvres ont été retenues. Selon lui, pour être retenu pour le Kundé d’or : « il faut être au moins
à son deuxième album et jouir d’une bonne promotion ». Les journalistes ont voulu avoir des précisions sur les noms artistes invités mais sur ce point, le commissaire artistique, Papus Ismaël Zongo, a fait savoir que pour l’instant, il ne peut citer de nom.