Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance dans le secteur minier
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Sidwaya
Secteur
© Autre presse par Roger Nana
Secteur minier : des OSC prônent la transparence
Vendredi 13 février 2015. Ouagadougou. Pacific hôtel. La Coalition Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina a animé une conférence de presse sur la transparence dans l`exploitation des ressources minières




Le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso (Forum RSE ), a organisé un atelier, le mardi 26 mai 2015 à Ouagadougou, pour permettre aux orpailleurs et aux sociétés minières de trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés depuis le boom minier.
Le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso (Forum RSE), s’inquiète des tensions qui persistent entre les sociétés minières et les orpailleurs traditionnels depuis l’avènement du boom minier au Burkina Faso.


Il a réuni le mardi 26 mai 2015 à Ouagadougou, orpailleurs, sociétés minières, ONG et société civile intervenant dans le domaine, autour du thème: «Développement durable et cohabitation pacifique entre les sociétés minières et les orpailleurs traditionnels» pour leur permettre de régler leurs différends. Cela dans l’optique de leur permettre de trouver ensemble de véritables pistes de solution à même d’améliorer les relations entre les orpailleurs traditionnels et les sociétés minières. Selon Lucile Bationo/Zèba directrice des opérations de Plan-Burkina, principal bailleurs de fonds de l’activité, cet atelier vise aussi à identifier les projets à même d’améliorer les conditions de vie des jeunes sur les sites d’orpaillage. Ainsi, outre le thème principal, des sujets tels que la problématique de l’orpaillage et ses impacts sociaux et environnementaux, le respect des droits de l’enfant, la reconversion des orpailleurs dans les activités génératrices de revenus durables ont été abordés en travaux de groupe.

Pour le président du Forum RSE, Oumar Traoré, la thématique abordée est en phase avec le contexte actuel où plusieurs mines sont en exploitation et la cohabitation entre sociétés minières et populations est souvent source de vives tensions. Il a indiqué que cet atelier est le lieu d’orienter les réflexions pour proposer des mécanismes de prévention et de gestion des conflits entre orpailleurs et sociétés minières.

Le Forum RSE est une initiative nationale qui réunit les ONG et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de développement durable. Il constitue un cadre d’échange multipartite où toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour trouver des solutions et des outils visant à faire du secteur minier un levier de développement durable au « pays de Hommes intègres ».

P. Marie Rosalie ZANGRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment