Le projet « Promotion de la santé dans 130 communes au Burkina Faso », marque officiellement le début de la mise en œuvre de ses activités à travers la signature des contrats avec les agents depuis le 1er mars 2015, et ce pour une durée de 6 mois.
Les agents sous contrat, dans le cadre de ce projet, devraient percevoir leurs allocations mensuelles auprès des Délégations spéciales pour ce qui concerne les Infirmiers brevetés (IB), les Agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire (AISHC) et les Agents de santé à base communautaires (ASBC). Les Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) sont pris en charge au niveau des Gouvernorats.
L’état d’exécution du projet, fourni par le ministère de la santé, montre que 59% des communes ont démarré les activités, excepté les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est. Ces disparités internes sont attribuables aux problèmes spécifiques rencontrés par les communes et aux capacités de mobilisation de ressources propres pour assurer un préfinancement. A ce jour toutes les communes du Centre-Nord, des Hauts Bassins et du Sud-Ouest ont démarré leurs activités.
Des mesures sont prises pour qu’à court terme, les activités du projet démarrent et se poursuivent à tous les niveaux dans toutes les régions concernées.
Le Gouvernement en appelle à la patience et au sens de dévouement des différents acteurs pour conduire à terme le projet dans les meilleures conditions.
Le service d’information du Gouvernement