Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Coffret archives d’Afrique –Thomas Sankara : Un film inédit sur la vie du héros de la révolution
Publié le mardi 2 juin 2015  |  L`Observateur Paalga
Hommage
© aOuaga.com par A.O
Hommage : 6 heures de vidéo sur l`oeuvre de Thomas Sankara
Jeudi 28 mai 2015. Ouagadougou. Salle des fêtes de Ouaga 2000. Alain Foka, journaliste à RFI et réalisateur de l`émission "Archives d`Afrique" a dédicacé un coffret de 4 DVD sur la vie et l`oeuvre de feu Thomas Sankara, président du Conseil national de la révolution (CNR) du Burkina




Alain Foka, célèbre journaliste de la radio mondiale, RFI, vient de mettre sur le marché, le deuxième volume d’Archives d’Afrique -Thomas Sankara. C’est un coffret de 4DVD d’une durée de 1heure 30 chacun, qui coûte 50 000FCFA. La cérémonie de dédicace a eu lieu le vendredi 28 mai 2015 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000.



La salle des fêtes de Ouaga 2000 a refusé du monde à l’occasion de la présentation de l’œuvre inédite qu’Alain Foka a consacrée à la vie du président Sankara. Etudiants, élèves, artistes, hommes politiques, anciens compagnons de lutte du Président du Faso,… ont pris d’assaut la salle pour découvrir aussi bien le célèbre journaliste que son œuvre. La réalisation de cette œuvre très attendue fut la croix et la bannière pour son auteur. Il lui a fallu quelque 22 ans pour faire aboutir ce projet qui lui tenait particulièrement à cœur.

Alain Foka affirme avoir eu beaucoup de peine pour collecter des archives sur le capitaine Thomas Sankara. « On m’a refusé les archives sur l’intervention du Président Sankara à l’ONU et sur l’annulation de la dette à l’OUA ; j’ai dû les obtenir par d’autres moyens ». Le coffret Archives d’Afrique Thomas Sankara c’est quatre DVD d’une durée de 1h 30 chacun. Six heures d’un film qui retrace la vie de l’homme, son parcours, ses œuvres, sa philosophie et sa vision. Pour le réalisateur, l’idée est venue du fait que les Africains ne connaissent pas très bien leur propre histoire. Ce n’est pas le chasseur qui doit être le seul à raconter le récit de la chasse ; il est temps que le gibier puisse lui aussi raconter ce qu’il a vécu, a-t-il déclaré. Le peuple africain doit arrêter de se faire raconter son histoire par les autres. Il a déclaré par ailleurs que s’il n’a pas eu la moindre difficulté en France pour les archives, il lui était impossible, il y a dix ans, de rentrer au Burkina Faso pour collecter des archives et rencontrer certains compagnons de lutte de l’ancien président.

En outre, il a précisé que malgré le fait qu’il soit un passionné de Thomas Sankara, il estime avoir pris tout le recul nécessaire pour être le plus objectif possible. Toujours pour la réalisation de l’œuvre, Alain Foka affirme avoir rencontré Blaise Compaoré mais ce dernier n’a jamais voulu piper le moindre mot. « A la première rencontre, Blaise Compaoré a dit qu’il ne pouvait pas parler, à la deuxième il a dit qu’il était trop tôt pour parler ».

Le coffret coûte 50 000FCFA et a connu la participation d’anciens compagnons de Sankara tels que le commandant Abdoul Salam Kaboré ; Alouna Traoré, Fidèle Toé, Jean Marc Palm. Il est disponible à : la librairie Jeunesse d’Afrique ; librairie Arc-en-ciel ; RTB ; Radio Oméga…



Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment