Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement a organisé, le mardi 12 mars 2013 à Ouagadougou, la 17e session du comité national de pilotage du Programme national d’Approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA). L’objectif était de faire le bilan des activités réalisées en 2012 et d’élaborer le programme d’activités 2013.
Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement relatifs à l’eau potable et à l’assainissement, le Burkina Faso a mis en place le Programme national d’Approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA). Il s’agit, à travers ce programme, de réduire de moitié d’ici à 2015, la proportion de personnes n’ayant pas un accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement en 2005 selon les normes, critères et indicateurs adoptés en la matière. C’est dans ce cadre que le comité de pilotage a tenu, le 12 mars 2013, la 17e session dudit programme. Elle a porté sur le bilan des activités réalisées tout au long de l’année 2012 et l’élaboration du programme d’activités 2013. En effet, le PN-AEPA est défini en volets rural et urbain, comportant chacun une composante « approvisionnement en eau potable » et une composante « assainissement des eaux usées et excréta ». Au titre des activités menées, il y a eu la réalisation des ouvrages d’eau potable, des latrines construites dans les écoles, les centres de santé ainsi que dans des familles. Selon le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Azio Tindano , le taux de réalisation des ouvrages s’élève à 90%. « Cet ensemble d’exécution est la résultante de l’appropriation du programme par les services centraux et déconcentrés de l’Etat », a-t-il indiqué. Pour l’année 2013, il est prévu la réalisation de 1648 forages neufs, 79 puits modernes neufs, 70 adductions d’eau potable simplifiées neuves et la réhabilitation de 1 162 forages et 125 adductions d’eau potable simplifiées.
A entendre le représentant du SG, « cette session est aussi un cadre de renforcement des capacités des acteurs ». De ce fait, il les a invités à participer activement aux travaux de façon à tirer le maximum d’informations.