Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7374 du 13/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération bilatérale : le Japon, satisfait de sa collaboration avec le Burkina Faso
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Sidwaya


Mercredi
© Sidwaya par DR
Mercredi 13 mars 2013. Ouagadougou. Conférence de presse animée par M Tanaka Akihiko président de l’Agence japonaise de coopération internationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de sa visite au Burkina Faso, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale, Tanaka Akihiko, a fait le bilan de son séjour aux journalistes lors d’une conférence de presse, le mercredi 13 mars 2013 à Ouagadougou.

Le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Tanaka Akihiko, a indiqué avoir entamé le 10 mars dernier, une visite en terre burkinabè, pour deux objectifs. Il s’est agi de mieux apprécier l’état de la coopération en cours entre le Burkina Faso et son pays, et de s’imprégner de la réalité du terrain pour mieux organiser les travaux de la 5e Conférence sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue pour le mois de juin prochain au Japon. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, le président de la JICA a visité des réalisations dans le domaine de l’éducation et de l’eau, à Ouagadougou et dans la région du Plateau central. Suite à cette sortie de terrain, M. Tanaka a confié avoir noté une efficacité dans la réalisation des projets. Ce qui témoigne, selon lui, de la volonté des populations d’améliorer leur quotidien. « Nous avons constaté que les retombées de notre coopération bilatérale profitent directement aux populations à la base », a-t-il affirmé. Il a invité les différents acteurs à maintenir le cap pour enraciner ces efforts dans tout le pays, car la majorité des projets en cours sont dans une phase pilote. Tanaka Akihiko a également réaffirmé la volonté de son organisme de continuer à renforcer cette relation pour le développement du Burkina. Dans cette dynamique, il est prévu, à entendre le responsable de l’agence nipponne, une augmentation courant 2013, du nombre de volontaires japonais. Le président de la JICA s’est aussi dit préoccupé par la situation au Sahel et particulièrement au Mali. Si la situation s’y améliore, a-t-il fait savoir, la JICA y reprendra le plus tôt possible ses activités.

Voro KORAHIRE
Adjara ZONGO
(Stagiaire)

 Commentaires