OUAGADOUGOU - la reprise des travaux de la société minière True Gold dont l’exploitation avait suscité en janvier à Namissiguima, une révolte des populations, a provoqué vendredi, une émeute soldée par sept blessés et des dégâts matériels, a-t-on appris lundi de sources médiatiques.
Selon le gouverneur du Nord Hassane Sawadogo, cité par le quotidien étatique Sidwaya, le bilan de la manifestation fait état de 4 blessés légers du côté des manifestants et 3 blessés dont un jugé grave enregistré dans les rangs des forces de l’ordre.
En outre, a-t-il poursuivi, deux véhicules de la sécurité ont subi des dommages au niveau des parebrises et quinze personnes ont été interpellées.
Selon un des manifestants cité par journal Sidwaya, c’est lors d’une marche organisée par la population pour remettre une lettre aux autorités marquant son désaccord par rapport à la reprise des travaux de la mine et exigeant le départ de True Gold de la localité que la situation a dégénéré.
« Les éléments de la compagnie républicaine de sécurité nous ont empêchés de remettre notre déclaration en nous lançant des gaz lacrymogènes. Ils sont même entrés dans les cours pour arrêter les meneurs », a indiqué un des manifestants cité par le journal.
Hassane Sawadogo, le lendemain de l’émeute, a déclaré lors d’une conférence de presse que le préfet de la localité n’a pas été informé de la marche dans les délais règlementaires.
Il a aussi ajouté que le dialogue n’a jamais été rompu avec les populations mais que les représentants de Namissiguima n’ont pas toujours fait preuve de bonne volonté.
Le Roi du Yatenga, Naaba Kiiba, a convié jeudi à son palais les responsables coutumiers des localités concernées par les opérations de la société minière à des échanges en vue d’une sortie de crise.
Le 14 janvier 2015, les installations de la mine d'or exploitée par la société True Gold mining dans la commune de Namissiguima, province du Yatenga dans la région du Nord, avaient été incendiées par des populations hostiles à l'exploitation minière dans leur localité.
Les manifestants accusaient la société True gold mining de non-respect des cahiers de charges et de dégradation de l'environnement en plus de la question de l'exploitation de l'or à proximité de Ramatoulaye, un lieu de culte musulman.
‘'La société minière a déjà investi environ 30 milliards de francs CFA. Pour ce faire le Gouvernement a pris la décision de permettre à la société True gold mining de reprendre ses activités'', indique-t-on dans un communiqué gouvernemental.