Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insurrection populaire: un dernier hommage a été rendu aux martyrs
Publié le mardi 2 juin 2015  |  africahotnews
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire : la nation reconnaissante aux martyrs
Samedi 30 mai 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie nationale d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Les martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre dernier ont été honoré ce weekend à Ouagadougou. Les 28 hommes et femmes tombés ont été décorés "à titre posthume", par le chef de l’État Michel Kafando.


Le président du Faso, Michel Kafando, a procédé à la décoration de près d’une trentaine de personnes "à titre posthume". Celles-ci, se sont les martyres de l’insurrection populaire de fin octobre 2014. La cérémonie d’hommage a eu lieu le samedi 30 mai 2015 à Ouagadougou, dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux martyrs, initiée par le gouvernement.

Les martyrs ont été faits Chevalier de l’ordre national et héros de la nation. Les représentants des victimes ont demandé au cours de la cérémonie, que justice soit faite aux martyrs.

Leur rendre justice pour "devoir moral" mais aussi, "justice pour apaiser les cœurs, justice pour donner l’exemple, justice pour appliquer la loi. Justice; les blessés de ces mêmes journées d’insurrection qui se chiffrent à plus de 650 à l’échelle nationale, la réclament également ", a indiqué leur porte-parole, Dramane Ouédraogo.

Le Président du Faso, Michel Kafando, a rassuré de sa volonté d’œuvrer à ce que justice soit faite aux martyrs. "Croyez-moi, justice sera rendue", a répondu le chef de l’État. "Nous ne vous oublierons jamais, le Burkina Faso ne vous oubliera jamais", a-t-il ajouté.

Cette reconnaissance de la nation burkinabè doit, de l’avis des leaders politiques, servir de point de départ à "un engagement que nous acteurs politiques, devrions prendre pour nous instruire de ce qui s’est passé afin de nous doter d’une politique qui soit en phase avec les aspirations des Burkinabè".

La pose de la "la pierre sur laquelle s’élèvera la stèle qui perpétuera, pour toujours" les noms et l’héroïcité de ces "valeureux martyrs", a marqué l’évènement.
Commentaires