Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est entretenu, le lundi 1er juin 2015 à la Primature, avec la commissaire aux Droits de l’homme et à l’Action humanitaire de Mauritanie, Aichetou Mint Mhaiham.
Les autorités mauritaniennes sont en permanence en contact avec leurs homologues burkinabè, dans le cadre de la coopération de longue date entre les deux pays. L’illustration a encore été donnée, le lundi 1er juin 2015 à Ouagadougou, avec l’entretien, que la commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action humanitaire de Mauritanie, Aichetou Mint Mhaiham, a eu avec le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. « J’étais porteur d’un message du Premier ministre mauritanien à son homologue burkinabè, Yacouba Isaac Zida. Ce message a trait aux relations exemplaires entre la Mauritanie et le Burkina Faso.
Cela s’inscrit dans le cadre des concertations entre les deux pays frères », a indiqué l’hôte de la Primature. Mme Mhaiham n’a pas été bavarde sur le contenu dudit message. Néanmoins, elle a brièvement commenté le fonctionnement de la Transition politique au Burkina Faso. « Nous apprécions favorablement le fonctionnement de la Transition. Le Burkina Faso est un pays frère auquel la Mauritanie tient beaucoup », a-t-elle soutenu. La Mauritanie et le Burkina entretiennent des relations qui datent de la période des indépendances, selon certaines sources. Ces liens se sont consolidés, avec des divers centres d’intérêt. Les deux Etats collaborent en matière de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme. Hormis le domaine sécuritaire, les relations sont portées par d’autres secteurs, tels l’agriculture, les mines, l’élevage et l’environnement.
Kader Patrick
KARANTAO