Après sa démission du Parti pour la démocratie et le socialisme/parti des bâtisseurs (PDS/Metba), Etienne Traoré est allé créer son propre parti. Celui est dénommé Burkina Yirwa et a été porté sur les fonts baptismaux le 31 mai dernier au cours d’un congrès constitutif tenu à Ouagadougou. Nous vous proposons ci-dessous le discours de clôture du président de ce parti, Etienne Traoré, ainsi qu’une recommandation, un mandat et une motion. Le Bureau exécutif national (BEN) de 38 membres vous est proposé dans la partie Documents du site.
Mesdames et Messieurs les invités,
Je remplis d’abord mon devoir de remerciement au nom de tous les congressistes, tous nos invités qui ont fait ce déplacement dominical. Merci pour ce sacrifice qui traduit en même temps votre grand intérêt pour notre parti, le BURKINA YIRWA.
Camarades Congressistes,
Nous voici à la fin des travaux du congrès constitutif de notre nouvel organe de lutte, le parti BURKINA YIRWA. Ce binôme formé des deux langues nationales mooré et dioula signifie pour nous «Construire un Burkina Faso prospère». Merci d’être venus aussi nombreux des trente trois (33) provinces pour fonder ce parti dont vous venez d’adopter les textes fondateurs. De ces textes, nous pouvons très succinctement retenir quelques idées forces :
Le BURKINA YIRWA se positionne dans le camp idéologique et politique du socialisme démocratique comme mode de gestion de la société inspirée des valeurs fondamentales suivantes : la justice, la solidarité, la démocratie, le progrès social, l’équité dans la redistribution des richesses nationales, etc. C’est donc un parti de la gauche démocratique.
Le BURKINA YIRWA privilégie le développement endogène, celui qui se fait en partant prioritairement des besoins et intérêts réels de nos populations
Le BURKINA YIRWA a pour devise : Patrie-Justice-Unité. Pour nous, le patriotisme constitue l’un des remèdes efficaces aux différents maux qui minent la gestion de la chose publique dans nos pays : vols, détournements, gestion patrimoniale, braderies des richesses nationales, corruption généralisée, etc. La justice égale pour tous est une exigence naturelle et fondamentale pour tout parti progressiste comme le nôtre. Elle constitue pour nous l’objectif stratégique de toute politique. L’unité est une réalité à renforcer au plan national et un noble objectif à réaliser au niveau de notre continent.
Le BURKINA YIRWA s’inscrit dans la logique salutaire des alliances : celle large pour renforcer la démocratie et celle autre politique et idéologique dans un Front progressiste pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat.
Camarades congressistes,
Nous venons de créer le BURKINA YIRWA, c’est important. Mais, ce qui est encore plus important, c’est de travailler avec acharnement et rapidité pour son rayonnement. Nous avons à relever le défi des élections prochaines. Et cela ne se fera au mieux que si notre parti grandit et se renforce rapidement.
Mettons-nous, tous et dès maintenant, au travail de mobilisation. C’est par cet appel que je termine mon propos et déclare clos les travaux du Congrès constitutif de BURKINA YIRWA.
Grand merci à tous nos invités !
Aux congressistes, bon retour dans vos foyers respectifs !
Ouagadougou, le 31 mai 2015
Le Président de BURKINA YIRWA
Etienne Traoré
N.B : la titraille est du site
Recommandation au Secrétariat Exécutif National (SEN) élu à propos des alliances électorales
- Considérant nos valeurs, règles et objectifs fondateurs ;
- Considérant notre vocation à conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ;
- Considérant le succès dans l’avancée de la démocratie à travers la coalition des forces politiques dans le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) hier et du Cadre de Concertation des Partis Politiques (CCPP) aujourd’hui ;
- Considérant les initiatives en cours pour coaliser toutes les forces politiques et sociales progressistes en vue de la conquête commune du pouvoir d’Etat ;
- Considérant notre participation active à cette initiative de convergence progressiste à un moment donné;
Le Congrès recommande au SEN élu :
- De poursuivre avec détermination sa participation au CCPP, en alliance ou en coalition avec les autres forces progressistes, en vue de l’approfondissement de la démocratie dans une synergie d’actions conséquentes ;
- De poursuivre avec détermination et vigilance sa collaboration avec d’autres partis progressistes en vue de formaliser un cadre consensuel traduisant nos idéaux patriotiques de gauche, en vue de la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat pour servir les intérêts du peuple.
Fait à Ouagadougou, le 31 mai 2015
Le Congrès
Mandat au Secrétariat Exécutif National (SEN) élu
- Considérant nos valeurs, références et objectifs fondateurs ;
- Considérant notre vocation à conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ;
- Considérant l’élection présidentielle d’octobre 2015 en vue ;
- Considérant la nécessité de participer activement à cette compétition électorale suprême ;
Le Congrès Constitutif de BURKINA YIRWA, tenu à Ouagadougou le 31 Mai 2015 donne mandat au SEN de :
- soit investir le candidat du parti pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 ;
- soit soutenir un autre candidat dans le strict respect de nos orientations idéologiques et politiques de gauche.
Ouagadougou, le 31 mai 2015
Le Congrès
Motion de soutien à la Transition
- Considérant la participation active de nos militants à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ;
- Considérant les actions et activités menées par l’ancienne majorité tendant à la remise en cause de la Transition ;
Le Congrès affirme le soutien de BURKINA YIRWA à la Transition et aux mesures déjà prises pour la justice, contre l’impunité et pour le bien être social.
Ouagadougou, le 31 mai 2015
Le congrès