Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Délestages : 5 milliards de F CFA à la SONABEL pour résoudre le problème
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Sidwaya
Une
© Autre presse par DR
Une délégation du Balai citoyen a rencontré, le 29 mai 2015 à Ouagadougou, le staff de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) sur les délestages électriques




Le ministre des Mines et de l’Energie a organisé une conférence de presse sur le thème: «Délestage et vision énergétique du Burkina Faso d’ici à l’horizon 2025», le vendredi 29 mai 2015 à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger avec les journalistes, sur les perspectives palliatives des délestages et la vision énergétique du pays d’ici à 2020.

Le Burkina Faso connaît ces derniers temps, la dégradation accentuée du service de l’électricité, ce qui occasionne de nombreux désagréments. C’est dans l’optique d’apporter des solutions à cette crise énergétique que le gouvernement de la Transition a débloqué 5 milliards de F CFA pour constituer un stock de sécurité dans les unités de production de la SONABEL. L’information a été livrée aux journalistes au cours d’une conférence de presse organisée sur le thème : «Délestage et vision énergétique du Burkina Faso d’ici à l’horizon 2025», le vendredi 29 mai 2015 à Ouagadougou. Selon le ministre des Mines et de l’Energie, Boubacar Bâ, concernant les délestages, il s’agit d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en énergie électrique, particulièrement pendant certaines périodes de l’année, dites périodes de pointe qui se situent entre les mois de mars et mai et d’octobre à novembre. Il a ajouté que le sous-secteur de l’électricité au Burkina Faso se caractérise essentiellement par la rareté des ressources naturelles exploitables à moindre coût pour la production de l’électricité. Le ministre a également soutenu que le problème est aggravé ces derniers temps par des difficultés d’approvisionnement en combustibles des centrales de la SONABEL dues à la santé financière de la SONABHY qui réduisent la capacité de la production nationale, les difficultés rencontrées par la Côte d’Ivoire dans ses unités de production et une panne sur la ligne d’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou. A la question de savoir ce que le ministère prévoit de faire pour la normalisation de la situation des délestages d’ici la semaine prochaine, M. Bâ a répondu : «L’amélioration de la situation des délestages dépendra du temps que le transport du stock des combustibles va prendre pour arriver à Ouagadougou».


Irène NOMBRE
(Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires