Le Racing club de Bobo-Dioulasso est le tout-nouveau champion de l’élite du football du Burkina Faso. Il a remporté ce titre, samedi 30 mai 2015 au stade Wobi à l’issue de la 30e et dernière journée du championnat, suite à sa brillante victoire (3-1), face aux Faucons du Kadiogo.
Rarement le championnat national de football de première division au Faso aura entretenu un si long suspense. C’est à la 30e et dernière journée que le titre de la saison 2014/2015 a enfin choisi son camp. Et le plus heureux des 16 clubs de l’élite au sortir de ce marathon footballistique n’est autre que le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB). Eh oui, le RCB qui revient au-devant de la scène, 18 ans après car le dernier titre remporté par ce club remonte à 1997 au moment même où l’entraîneur Oscar Barro était lui-même joueur de champ au sein de cette formation des noir et blanc. A cette dernière journée disputée samedi 30 mai 2015, les Racingmen, déjà leader, n’avaient besoin que d’un seul point face aux guerriers du Rail club du Kadiogo (RCK). Toutefois, la défaite leur était interdite étant donné que leur dauphine, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) n’était qu’à trois points de distance. C’est donc galvanisés par ce titre qu’ils sentaient proche, que les garçons de Oscar Barro sont entrés dans le match face au RCK. Naturellement, ils étaient plus entreprenants, même si un des animateurs-clés de leur jeu, Justice Peprah manquait à l’appel pour suspension. Dès le coup d’envoi, ils vont à l’abordage. Joseph Débé Lath, Banou Diawara et Amoto Samuel Akwassi mettent déjà la défense adverse à rude épreuve. Le RCK peine à sortir de son camp. Mais avec beaucoup de réussite, la défense parvient à empêcher la balle d’aller au fond de la cage. Mais ce rideau défensif ne tiendra pas longtemps. Après la vingtaine de minutes de jeu, soit précisément à la 23e, Banou Diawara efface la défense et se retrouve face à face avec le gardien qui est obligé de commettre la faute dans sa surface. Le coup de sifflet du juge central, Juste Ephrem Zio retentit. La sanction est suprême, le penalty assorti d’un carton jaune pour le portier. Banou Diawara sur qui l’on a commis la faute se rend justice en ouvrant le score. C’est la liesse dans les gradins bondés de monde. Il faut dire que tout Bobo-Dioulasso attendait ce moment et le public n’a pas marchandé sa présence au stade. Dominés certes, mais les Faucons se montrent tout de même menaçants. Ils ont d’ailleurs failli revenir au score avant la pause, n’eut été l’inefficacité de leur attaquant, Antoine Koffi devant les buts. On joue 39 mn. Après cette occasion manquée du RCK, les Tigres de Diarradougou reviennent à la charge, comme pour se mettre à l’abri. Amoto Samuel Akwassi place une balle en profondeur dans le dos de la défense. Joseph Lath à l’affût s’empare du cuir et lobe Amadou Séré le gardien du RCK qui était en position avancée. La pause intervient sur ce score de 2 buts à 0 pour le RCB qui n’avait plus à s’inquiéter malgré le fait qu’à Pô, sa dauphine, l’EFO également menait le Majestic 1-0.
De retour des vestiaires, les Faucons durcissent quelque peu le jeu. Mais l’arbitre en bon régulateur du jeu n’hésite pas à sortir le carton. Alain Milougou le capitaine du RCK, lui prendra même le rouge sur une faute grossière. A ce jeu dur, le RCB répond par un troisième but (54e) signé Banou Diawara, son doublé de la soirée. Il porte ainsi son compteur but à 13 et devient de nouveau, le meilleur buteur de la saison tout comme l’année dernière. Pour éviter que son navire ne coule complètement, coach Ousmane Compaoré dit ‘’Lato’’ opère des changements pour stabiliser son équipe. Blaise Yaméogo et Antoine Koffi sont alors rappelés sur le banc. Il fait entrer Valentin Nienon et Fatogoma Traoré. Le coaching est payant puisque le RCK n’encaissera plus de but. Mieux il parvient à réduire le score avec le but de Issiaka Abudu. Le coup de sifflet intervient alors sur le score de 3 buts à 1 pour le RCB qui s’empare du même coup du titre national.
Dans les autres rencontres, notamment dans le bas du tableau où le Bankuy sport, l’USCO et Bobo sport luttaient pour le maintien, le bonnet d’âne est revenu aux Bobolais. Battu 2-0 par l’AS-SONABEL, Bobo sport rejoint le Canon du sud en deuxième division. L’EFO reste à la deuxième place au classement malgré sa victoire 1-0 sur Majestic. Le premier relégué, le Canon du sud a eu un sursaut d’orgueil à cette 30e journée en signant une dernière victoire (1-0) face à l’ASFB. La grande surprise de cette dernière journée, est la correction que l’USO a infligée à l’ASFA-Y, 4-0.
B. Léopold YE
--------------------------------------------------------------------------
Propos d'après-match
Oscar Barro, coach du RCB
"C’est la satisfaction totale, d’autant plus que nous avons démarré timidement et au final nous sommes couronnés du titre. C’est une grande satisfaction. C’est une saison qui a été aussi difficile pour nous. D’entrée, nous avions compris que nous n’allions pas avoir la tâche facile puisque l’année dernière, nous avons remporté la coupe du Faso, ce qui fait que nous étions attendus. Il faut reconnaître que la famille noire et blanc a été très solidaire. Je salue donc tous les supporters qui sont toujours restés attachés à leur équipe même aux moments difficiles, le comité directeur qui a toujours fait confiance à ce staff pour que nous soyons là où nous sommes, aux joueurs qui ont cru à ce qu’on faisait. Cette victoire est un appel à travailler davantage".
Ousmane Compaoré, coach du RCK
"Nous avons manqué de rythme dans le jeu en milieu de terrain. Il n’y a pas eu de réalisme également devant les buts. C’est ce qui a été notre péché ce soir. Nous allons tirer les enseignements, de sorte à revenir en force l’année prochaine. En football on ne peut pas être content lorsqu’on perd un match, mais il faut noter que nous sommes en train de construire une équipe. Nous sommes déçus parce que nous n’avons pas pu atteindre les objectifs de la saison car on voulait être sur le podium. Le Racing mérite son titre et je leur souhaite une bonne campagne africaine".
B.L. YE