Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insurrection populaire: les disparus d’octobre 2014 élevés au rang de héros nationaux
Publié le lundi 1 juin 2015  |  FasoZine
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire : la nation reconnaissante aux martyrs
Samedi 30 mai 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie nationale d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Débutée le 27 mai 2015 à Ouagadougou, la série d’activités organisées en hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a pris fin ce samedi 30 mai 2015 dans la soirée par un cérémonial officiel. Pose de la première pierre d’une stèle en leur honneur, décoration à titre posthume des 28 défunts et honneur militaire, entre autres, ont ponctué ledit événement qui a connu la présence du président de la Transition, président du Faso, Michel Kafando.

Cette cérémonie d’hommage aux 28 personnes tuées au cours de l’insurrection populaire qui a conduit à la chute de Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans intervient donc 8 mois après les événements. Malgré ce temps écoulé, les mémoires des victimes qui sont désormais inscrits sur le tableau des héros nationaux, ont été saluées par de nombreux citoyens et personnalités ayant effectué le déplacement du monument aux héros nationaux de Ouaga 2 000.

Vérité et justice d’abord
L’émotion était vive et le cérémonial organisé par les autorités de la transition était de taille. « Que de souffrances endurées par les martyrs et leurs familles, que de chocs émotionnels subis, que de parents tourmentés, pleurant sans cesse, que d’orphelins laissés, la douleur est profonde (…) illustres disparus, en ces lieux et en ces moments solennels où la patrie vous exprime sa reconnaissance, nous, vos familles, en votre nom, accueillons cet hommage solennel qui vous est rendu. Recevez l’hommage de la République…» a affirmé Babou Bamouni, le représentant des familles des décédés de l’insurrection.

Outre cela, il a indiqué que les familles des victimes sont prêtes à aller à la réconciliation nationale prônée par les autorités de la transition et à pardonner mais à deux conditions : la vérité et la justice sur les actes qui ont conduits leurs fils dans la sépulture. « L’hommage rendu à présent aux personnes qui ont perdu la vie lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 aura un gout d’inachevé si seulement il se résume en une séance publique et collective de lamentations, sans prendre l’engagement ferme de leur rendre justice. Plus qu’une obligation juridique et politique, c’est un devoir moral » a ajouté M. Bamouni.

Par ailleurs, les familles des victimes souhaitent que les hommages aux martyrs soient rendus hors de nos frontières à travers les ambassades et consulats et que « les photos des personnes décédées soient affichées à l’Assemblée nationale et qu’elles parlent à la conscience du législateur au moment de voter la loi ».

« Votre sacrifice n’a pas été vain »
Clôturant la liste des intervenants, le président Michel Kafando a pris l’engagement devant l’assistance d’instituer une journée de souvenir annuel afin de perpétuer la mémoire des 28 disparus. Il a aussi indiqué que les autorités « feront tout pour que la lumière soit faite sur les circonstances de leurs décès et que justice leurs soit rendue ».
S’adressant aux martyrs, le chef de l’Etat dira ceci : « votre sacrifice n’a pas été vain. Vous donnez l’espoir que le changement voulu est en marche et la liberté que vous avez voulue est effective. Le Burkina Faso ne vous oubliera jamais… ».

A l’issue de l’allocution, les disparus d’octobre 2014 ont été élevés au rang de héros nationaux et ils ont été faits à titre posthume, chevalier de l’ordre national. Après l’hymne aux morts exécutée par la fanfare de la gendarmerie nationale, les autorités de la transition, avec en tête le président du Faso, ont procédé à la pose de la première pierre de la stèle commémorative de l’insurrection.

Estimée à 142 millions de Francs CFA, cette stèle (hauteur : 13,80m ; largeur : 2 m ; épaisseur : 1 m, Ndlr), se veut un témoignage de tout un peuple à ses fils. « C’est un lieu de mémoire où tous pourront se recueillir et rendre un vibrant hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont offert leur vie pour la restauration de la patrie », peut on lire sur la fiche de présentation de cette stèle qui sera élevée dans la devanture du monument aux héros nationaux sis à Ouaga 2 000, en l’honneur des 28 défunts.

Dimitri Kaboré


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment