Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BAD: Donald Kaberuka Partage L’«Héritage»
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  FasoZine
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: Donald Kaberuka anime une conférence de presse
En marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka, président de l`institution a animé une conférence de presse. Photo : Donald Kaberuka,Président de la banque africaine de developpement (BAD).




La Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau président en la personne du Nigérian Akinwumi Adesina. L’élection du successeur de Donald Kaberuka, l’actuel patron de l’institution qui a à cœur le développement de l’Afrique a constitué, le jeudi 28 de ce mois, l’un des plats de résistance des Assemblées annuelles 2015 de la BAD, qu’abrite Abidjan du 25 au 29 mai. En attendant cette date importante dans la vie de la Banque, le Rwandais avait rencontré les journalistes le lundi 25 mai. L’avant et l’après-Kaberuka étaient, bien évidemment, au menu des échanges entre le président sortant et les hommes et femmes des médias.

C’est avec un président serein, qui s’était donné comme consigne de n’éluder aucune question, que les journalistes ont échangé. Ses deux quinquennats successifs à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), il les a passés hors du siège naturel de l’institution, la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle il s’est réjoui du retour de la BAD à la maison.

L’une des symboliques des Assemblées annuelles (AA) de 2015, c’est que nous les tenons chez nous», a affirmé Donald Kaberuka. En rendant un hommage «mérité» à Tunis qui a accueilli la Banque pendant plus de dix ans, M. Kaberuka s’est dit heureux que le déménagement de pratiquement 1330 personnes et familles ait pu se faire sans perdition et que la BAD ait pu assurer la continuité des opérations.

Une partie du personnel se trouve encore à Tunis et rejoindra Abidjan dès que la construction du siège sera achevée dans la capitale ivoirienne. «Mieux, 2014 a même été considérée, depuis 2008, comme l’une des meilleures années de la Banque», a relevé le 7è président de l’institution panafricaine. Pour ces dernières AA, Donald Kaberuka a failli crouler sous la pluie de félicitations qui est tombée sur lui.

Des chefs d’Etat comme l’Ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie officielle d’ouverture des Assemblées, aux hommes de médias durant la conférence de presse, tous ont tressé des couronnes de lauriers pour le président sortant de la BAD.

Mais M. Kaberuka garde la tête sur les épaules. «Tout ce qui a été fait par la BAD l’a été grâce au personnel de la Banque. Je partage donc cet héritage avec tous les agents de la BAD», a dit celui qui reste encore le président de la BAD jusqu’au 1er septembre 2015, date à laquelle il passera le témoin à son successeur, le Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina.

Morin YAMONGBE
Commentaires