Pour l’heure, rien n’indique qu’il est à l’origine de la mort de ses trois enfants, sa femme et de sa belle-sœur. En effet, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015, un drame a secoué le quartier Belleville de Bobo-Dioulasso. Celui-ci a occasionné la mort des personnes citées dont le chef de famille est un certain Simon Zio qui aurait tenté de se suicider. Les voisins soupsonnent ce dernier comme le principal suspect du meurtre des membres de sa famille.
Comme il fallait s’y attendre, 24 heures après le drame, le domicile de la famille Zio s’est transformé en un site touristique où les curieux défilent à longueur de journée pour assouvir leur curiosité. Dans l’entourage de la famille, les langues divergent. Pendant que certains y vont de leurs commentaires, d’aucuns, des visages attristés et interrogateurs s’efforcent de cerner ou de comprendre les meurtres.
Comment cela en est-il arrivé là ? Pourquoi Simon a tué sa femme, sa belle-sœur et ses enfants? S’interrogeait un de ses voisins, les mains aux hanches, le visage triste. A écouter les riverains, c’est Simon Zio, homme d’affaire prospérant, évoluant dans le secteur pétrolier qui serait l’auteur du meurtre des membres de sa propre famille. En tous les cas, son entourage est catégorique. Adossés au mur de la somptueuse maison de la famille Zio, Jérémie et Amadou se sont déguisés en informateurs et n’hésitent d’ailleurs pas à livrer leur version des faits aux curieux.
S’adressant à un groupe de badauds, Amadou raconte : « les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015. De retour d’un maquis de la place, j’ai entendu des cris dans la cour de mon voisin. Je pensais à une dispute familiale. Je me suis donc endormi en n’imaginant pas le pire. Quelques instants plus tard, je me suis réveille et j’ai constaté la présence de plusieurs personnes dans la famille Zio ». Une fois dans la cour du voisin, Amadou tend l’oreille aux commentaires mais principalement à ceux de Raoul, frère cadet du principal suspect. Selon ses dires, c’est Raoul, qui aurait fait le constat de ce drame. Celui-ci, d’après Amadou, aurait fait irruption dans les chambres après avoir été averti du meurtre des membres de la famille de son frère aîné. Dans la chambre de son frère, il y aurait trouvé celui-ci gisant sous le poids des blessures. Toute chose qui porte à croire à une tentative de suicide. Selon Amadou, ce serait le même Raoul qui aurait eu le reflexe d’appeler la gendarmerie après avoir fait évacuer son aîné au CHUSS.
Des faits qui contrastent avec la « nature » de Simon Zio,
Au moment où certains de ses voisins ne cessent de lui imputer la responsabilité de ce qui arrivé à ces morts, « l’aisance » de la famille frappe les curieux, qui du coup ne savent plus quel langage tenir. Homme prospère, Simon Zio, avant l’avènement du drame était un modèle pour son entourage selon des confidents. Avec sa défunte épouse et ses enfants, l’homme aurait l’estime de son entourage et ce, au regard de ses agissements irréprochables. Aux jeunes du quartier, l’homme serait ouvert et réceptif à toute forme de sollicitation. En un mot, l’homme était envié par les uns et les autres, à écouter certains commentaires sur lui. Du coup, les faits dont on lui reproche contrastent avec les apologies faites sur sa personne. Mais, seules les enquêtes de la gendarmerie élucideront les causes réelles du meurtre des membres de la famille de « l’adorable Zio »
Par Mady BAZIE