Ouagadougou-Le Burkina Faso va organiser des Assises nationales de la jeunesse les 18 et 19 juin prochain à Gaoua (Sud-ouest), sous le thème : «Autonomisation et responsabilisation des jeunes : états des lieux et perspectives».
Les Assises nationales de la jeunesse qui seront présidées par le président de la Transition Michel Kafando, consisteront en des échanges directs entre le gouvernement et les jeunes, indique le rapport du conseil des ministres de jeudi dernier.
Selon une étude réalisée il y a quelques années par l’Observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle (Onef) au Burkina, «environ 51% des jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi. 45% des demandeurs d’emploi ont un niveau secondaire et 20% un niveau supérieur ».
Les Assises nationales de la jeunesse, appelées sous le régime du président Blaise Compaoré, «Forum national de la jeunesse», constituent une rencontre biennale, organisée de façon cyclique à travers les treize régions du Burkina.
M. Compaoré qui été chassé par la rue le 31 octobre 2014, n’avait pas pu organiser l’évènement de Gaoua, initialement prévu les 24 et 25 octobre 2014 autour du même thème.
Le mandat du gouvernement de Transition, en poste depuis mi-novembre, court jusqu’aux élections présidentielle et législatives du 11 octobre 2015 et municipales du 31 janvier 2016.
ndt/taa