Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso rend hommage à ses martyrs de fin octobre 2014
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
16e
© aOuaga.com par A.O
16e anniversaire du 13-Décembre : le Collectif inclue les martyrs de l`insurrection dans ses hommages
Samedi 13 décembre 2014. Ouagadougou. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a inclue cette année les martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre dans les hommages qu`il rend chaque fois à Norbert Zongo et à ses compagnons en déposant également des gerbes sur leurs tombes




Le Burkina Faso rend hommage à ses filles et fils tombés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à travers des manifestations dont le clou est prévu samedi à Ouagadougou, a-t-on appris auprès du ministère en charge de l’administration territoriale.

Selon le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, par ailleurs, président du comité d'organisation, l'objectif global de la manifestation est l'institutionnalisation d'une Journée nationale d'hommage aux Martyrs.

En prélude à la journée du samedi 30 mai, il y a eu une conférence publique sur ‘'les causes et conséquences des insurrections dans le monde'' qui s'est tenu mercredi, à l'Université de Ouagadougou.
Une autre conférence a eu lieu hier jeudi à la Maison du peuple de Ouagadougou sur le thème : ‘'Comment croire encore à la réconciliation au Burkina Faso''.

La troisième conférence est prévue ce vendredi et portera sur le thème ‘'martyrs et héros nationaux, bref historique et leçons à tirer''.

Pour le ministre Barry, la manifestation vise non seulement à rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie les 30 et 31 octobre 2014, mais également à ‘'créer une mémoire collective de l'insurrection de l'an dernier en lien avec toutes les insurrections qui ont eu lieu au Burkina et reconnues comme telles''.

Le samedi 30 mai, jour de commémoration officielle, est bien meublé. Il débute à 8h par une cérémonie de dépôt de fleurs sur les tombes des martyrs au cimetière de Gounghin, à l'ouest de Ouagadougou.

La journée se poursuivra dans l'après-midi avec une grande cérémonie d'hommage au mémorial des héros nationaux de Ouaga 2000 (quartier situé au Sud de Ouagadougou).

Selon le comité d'organisation, au cours de cette cérémonie, les morts et les blessés de l'insurrection populaire seront élevés au rang de Héros nationaux.

En outre, il y aura la pose de la première pierre de la stèle commémorative de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre, suivie d'une cérémonie de distinction.

Le président du Faso, Michel Kafando adressera ensuite un message solennel à la Nation burkinabè.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment