Transporter des malades à l’aide de charrettes à traction asinienne vers les centres de santé. Voilà une triste réalité qui relève désormais du passé dans la commune de Madouba. Le don est venu d’un fils de la localité dont le plaidoyer a trouvé un écho favorable au sein du ministère de la Santé. Résultat : une ambulance tricycle a été offerte au CSPS de Madouba. C’était le samedi 16 mai 2015 lors d’une cérémonie sobre.
«Enfin, une ambulance pour Madouba ! Même si elle a trois pieds» ; s’est exclamé le donateur dans un ton humoristique accompagné d’un rire à gorge déployée. Servace Dabou, c’est de lui qu’il s’agit, avant de remettre le don aux bénéficiaires a tenu à faire cette mise au point : «C’est vrai que nous sommes en période de précampagne mais cette ambulance n’appartient ni au CDP, ni au MPP, ni à aucun parti politique».
Par ce geste M. Dabou a voulu se décharger d’un lourd chagrin : celui de voir des patients conduits au CSPS ou évacués à Nouna à l’aide de charrettes, faute d’ambulance.
Recevant les clés du joyau, le préfet, président de la délégation spéciale, de même que la représentante du médecin-chef du District sanitaire de Nouna, convaincus que les patients seront désormais pris en charge en un temps réduit et confortablement, ont vivement remercié le donateur qui n’est pas à son premier geste au CSPS de son village. La même reconnaissance a été exprimée par la population de Madouba qui s’est déplacée en masse à la cérémonie de remise. A leur tête, il y avait le chef du village qui regrette de n’avoir pas assez de force pour
traduire toute sa joie par des pas de danse. En effet, ce moyen de locomotion vient combler un grand vide et le donateur ne compte pas s’arrêter là. Il compte accentuer son plaidoyer afin que le CSPS puisse se doter d’ une ambulance à « quatre roues».
Boureima Badini